← Partagez cette page

10 outils et stratégies pour faire votre nettoyage de printemps sur Twitter

Par:
Catégorie(s): Non classé

Plus on utilise Twitter et plus le nombre de personnes qu’on suit augmente…on devient vite boulimique jusqu’à rendre indigeste le nombres des personnes qu’on « follow » (qu’on suit…).

Souvent on a même tendance à suivre systématiquement tous nos nouveaux followers pour leur rendre la pareille. Mais il faut savoir que certain cherchent à augmenter virtuellement leur nombre de followers en suivant puis « qwittant » (quittant) très vite un grand nombre de comptes Twitters… il faut donc éviter de suivre n’importe qui juste pour lui faire plaisir et bien choisir ses contacts en fonction de ses centres d’intérêt ou des objectifs d’usage de son compte Twitter. Bref, la gestion de followers sur Twittern’est pas à prendre à la légère…

gestion-followers-community-manager-twitter
Et puis…comme le printemps est bien souvent l’occasion de faire un grand nettoyage, je me suis dit qu’il serait temps de passer un coup de balai sur Twitter !

Je me suis donc mis en quête d’outils qui pourront vous permettre de faire le tri parmi vos contacts sur Twitter et de ne garder que ceux qui vous intéressent vraiment. Du coup, plutôt que de rédiger cet article tout seul, il m’a semblé intéressant d’en faire un billet collaboratif et c’est donc à plusieurs blogueurs que nous avons rédigé ce dernier (grâce à Google Wave).

1) MyCleenr.com permet de passer un coup de balai sur ses contacts inactifs depuis un certain temps.

mycleenr

Le service commence par vous demander l’autorisation de lister vos contacts Twitter (mais on peut lui faire confiance), après quoi il nous propose une liste des contacts les moins actifs qu’on peut alors choisir de supprimer ou non…

2) unTwteeps permet d’identifier les comptes Twitter qui « dorment » et ainsi de supprimer ceux qui ne sont à priori plus actifs. Vous pouvez demander à ce service de vous montrer vos contacts inactifs depuis un nombre de jours au choix…

untweeps

Néanmoins ce site fonctionne sur un business model du type Freemium et les fonctionnalités gratuites restent basiques. Pratique tout de même pour un premier niveau de nettoyage automatique de son compte Twitter.

3)Your Twitter Karma est un outil permettant de découvrir qui nous suit et qui ne nous suit pas parmi notre liste de Following.

twitter-karma

Il permettait il y a peu le mass-unfollow (également appelé « Bulk »), mais offre désormais seulement la possibilité de sélectionner des comptes à supprimer de manière manuelle (grâce à une indication visuelle).

4) FriendOrFollow.com ne permet pas le nettoyage automatique de son compte, mais une classification des followers permettant un nettoyage manuel plus aisé.

friendorfollow

Pour cela, il propose 3 listes:

  • les amis: ceux qu’on suit et qui nous suivent
  • les suivis: ceux qu’on suit mais ne nous suivent pas (encore ?) en retour
  • les fans: ceux qui nous souvent mais qu’on ne suit pas en retour

On peut alors dans chaque liste trier par ordre alphabétique, par le nombre de follower ou par la date du dernier tweet. L’avantage du classement par date du dernier tweet, est de permettre la supression des comptes peu actifs. Le classement par nombre de follower permet de trier par ‘importance ».

Le classement en 3 listes permet d’appliquer des critères différents dans la sélection:

  • les amis: on a souvent suivi quelqu’un automatiquement quand il a commencé à nous suivre. c’est le moment de remettre cette impulsion en cause.
  • les suivis: sont en général des « twitters influants ». Il faut donc se demander si on veut vraiment être sous leur influence, ou s’il ne sont pas si intéressants que ça.
  • les fans: c’est l’occasion de leur rendre la politesse et de les suivre si ils s’avèrent intéressants. C’est la limite de l’outil, car on augmente alors le nombre de personnes suivies.

5) TheTwitCleaner.com permet l’analyse (relativement approfondie) de son compte afin de supprimer le « bruit de fond » de son compte Twitter.

thetwitcleaner

Il permet même le mass-unfollow gratuit jusqu’à 1000 comptes, Twitter n’ayant probablement pas encore découvert cette utilisation entrant en opposition avec les conditions d’utilisation. Suite à la connexion, le compte nous envoie un rapport des « unfollowables » par DM. Oui, par DM, puisque l’outil vous faire suivre automatiquement son compte Twitter ! Déconseillé, donc.

6) TwerpScan.com est un outil relativement similaire puisqu’il permet l’analyse de son compte Twitter avec un rendu sous forme de tableau.

twerp-scan

On peut ainsi découvrir très facilement ceux qui ne tweetent plus, et les supprimer de son Following en quelques clics. Cette plateforme permet également d’analyser ses followers et ainsi de garantir la qualité de son écoute suite à l’unfollow des comptes inactifs ou non-pertinents.

7) Radical,Unfollowall.com offre la possibilité de supprimer tout son Following en un seul clic.

unfollow-all

Et je ne vous cache pas que je ne souhaite pas tester cet outil, puisque la suppression est automatique, sans message de confirmation, dès le moment où vous entrerez votre mot de passe. Prudence, donc !

8) Who Follows Whom permet simplement d’identifier les contacts et followers en commun de plusieurs comptes Twitter.

who-follows-whom

Cela peut-être très utile pour vérifier que certains de vos contacts semblent effectivement dignes d’intérêt par ce qu’ils semblent également être des références pour d’autres personnes qui comptent pour vous (cela est certes subjectif, mais c’est une approche parmi d’autres…).

9) Flashtweet.com est un outil qui permet de supprimer les comptes qui ne nous suivent pas.

flashtweet

Grâce à une analyse de l’activité de sa base de Following et de Followers, il est possible de faire le ménage de la même manière qu’avec les outils cités précédemment, à la différence que FlashTweet propose également le mass-follow selon certains mots-clés.

10) ManageTwitter propose de classer les comptes que vous suivez en fonction de quelques critères très simples.

twitter-contact-manager

Comme beaucoup d’autres outils, ManageTwitter vous proposera d’arréter de suivre les comptes qui ne vous suivent pas, mais aussi, les comptes inactifs (n’ayant pas tweeté au cours des 30 derniers jours), silencieux (twettant moins d’une fois par jour), bavards (tweetant plus de 5 fois par jour)… C’est donc un outil efficace pour aider au choix des comptes à suivre… ou non. Pour ne rien gâcher, le design et l’ergonomie sont très réussis.

Qui supprimer de ses contacts sur Twitter ?

C’est bien sûr une question de choix, de centres d’intérêt et de stratégie, mais voici une première piste pour vous aider…

  • Les utilisateurs inactifs depuis trop longtemps (voir les outils proposés plus haut).
  • Les spammeurs, ceux dont la langue et les sujets ne vous correspondent évidemment pas et qui vous suivent (comme des milliers d’autres) temporairement dans l’espoir que vous les suivrez en retour et gonflerez ainsi le nombre de leurs followers.
  • Ceux qui entament des discussions enflammées avec un autre twittonaute sans prendre en compte le fait que cela gênera ses contacts.
  • Ceux qui peuvent entacher votre réputation (si celà fait parti de vos problématiques).
  • Ceux qui ne vous apportent rien : aussi bien d’un point de vue professionnel que distractif (typiquement, ceux qui passent leur temps à chatter alors que vous utiliser Twitter pour faire de la veille…)
  • Ceux dont la/les thématique(s) ne vous intéressent plus (et ce que ce soit vos centres d’intérêts ou les leurs qui ont évolués…)
  • Ceux qui souhaitent votre follow par intérêt (et qui ne souhaitent dialoguer avec vous que dans le but de générer leur pseudo sur votre timeline pour accentuer leur visibilité)

Pour conclure cet article collaboratif, il est important de rappeler qu’avec une attention toute particulière apportée à la manière dont on constitue sa base de Following, il devrait être plutôt rare de devoir « faire le ménage », à moins bien sûr que cela fasse partie d’une stratégie de « mass-follow » afin d’accentuer sa visibilité via le « follow-back ». Voici par exemple une manière de constituer correctement sa base de Followingsur Twitter.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)