← Partagez cette page

Accéder à ses Favoris Facilement de Partout

Par:
Catégorie(s): Non classé

Stocker ses favoris (également appelés raccourcis ou bookmarks) dans son navigateur web est certainement ce qu’il y a de plus naturel puisque c’est une fonction qui existe depuis bien longtemps dans la plupart des browser (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera ou tout autre…).

logo-delicious

Pourtant cela est très contraignant lorsqu’il s’agit de retrouver ses favoris sur un autre ordinateur: celui d’un ami, au bureau, dans un cyber café, etc …

Il est toujours possible de les exporter et de les enregistrer dans un fichier qu’on transporte sur une clé USB, mais quelle perte de temps !

La solution la plus efficace est de remplacer les favoris de son navigateur par un site de bookmarking sur le web ! Il s’agit en fait de stocker ses favoris de manière privée sur un site web plutôt que sur son ordinateur !

Il existe des centaines de sites web qui proposent ce type de service gratuitement, mais je vous conseille de choisir

  • parmi les plus connus (pour éviter d’utiliser un site qui disparaitra)
  • parmi les plus simples (inutile de perdre son temps parmi des dizaines de fonctionnalités qui ne serviront jamais et surchargeront l’interface !)
  • parmi les plus efficace (une intégration transparente dans votre navigateur qu’on remarque à peine étant l’idéal !)

Il existe un site qui réuni toutes ces qualités (et bien plus encore) et qui vous fera gagner du temps de manière importante dans l’utilisation de vos favoris ! Il s’agit du site de bookmarking Delicious dont la réputation et la communauté d’utilisateur lui ont valu d’être racheté par Yahoo !

Après vous êtes inscrit sur Delicious et avoir installé l’extension Delicious pour Firefox ou Internet Explorer qui remplacera de manière quasiment invisible la gestion des favoris de votre navigateur, vous allez enfin pouvoir apprécier le gain de temps non négligeable que ce site va vous procurer !

favoris-web-delicious

Outre les 3 boutons que l’extension ajoute au navigateur et leurs diverses fonctionnalités, le simple raccourci clavier CTRL-D va vous faire gagner un temps incroyable !

favoris-web-partout Lorsque vous voulez sauver un lien vers un site que vous êtes en train de visiter, surlignez une partie du texte de la page qui pourra servir de description puis cliquez sur CTRL-D (D comme Delicious par exemple…) ce qui fait apparaitre un popup avec la plupart des champs pré-remplis:

  • Le titre étant celui de la page visitée
  • L’adresse (URL) est celle de la page visitée également
  • Le descriptif est le texte surligné avant de cliquer sur le raccourci clavier

Il reste à décider si vous voulez rendre ce favoris privé (do not share) ou le laisser public, ainsi qu’à ajouter quelques tags (mots clés) de votre choix ou parmi ceux proposés automatiquement. Je vous conseille de limiter le nombre de tags à 3 pour éviter d’être noyé sous un surplus d’informations qui vous empêchera de vous y retrouver…

L’accès à vos favoris ainsi sauvegardés peut se faire via les boutons ajoutés à votre navigateur ou directement sur le site web de Delicious, ce qui permet d’y accéder facilement de partout sans avoir à installer le moindre outil supplémentaire ! L’interface et le design du site sont également conçus pour être le plus intuitif possible et vous faire encore une fois gagner du temps !

Testez par vous même le champs de saisi des tags, recherchez parmi vos tags les plus utilisés, etc…

Enfin, Delicious permet beaucoup plus puisqu’il s’agit d’un site de bookmarking social: il permet donc de partager des liens avec un réseau d’amis ou de trouver de nouveaux liens intéressants parmi ceux proposés par son réseau ou simplement sauvegardés publiquement par tous les utilisateurs du site…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)