← Partagez cette page

Apprendre à taper plus vite au clavier avec ses 10 doigts

Par:
Catégorie(s): Non classé

Apprendre à taper plus vite au clavier est certainement l’un des efforts qui vous permettra de gagner le plus de temps sur le long terme étant donné le nombre d’heures passées à saisir du texte sur ordinateur !

Attention, il ne suffit pas de vous forcer à taper plus vite, mais il faut vous habituer également à réduire le nombre d’erreur de saisie au clavier et enfin utiliser les bons doigts pour chacune des touches, ce qui n’est pas forcément évident au départ !

Tout cela demande un certain apprentissage et un exercice régulier, comme on apprend à jouer du piano ! Souvent on a appris à taper au clavier plus ou moins vite, mais en s’habituant à utiliser des combinaisons de doigts qui ne sont pas corrects et en tout cas pas optimisés pour la saisie rapide !

Je vous propose dans cet article plusieurs sites pour apprendre à taper plus vite au clavier avec des exercices réguliers et gratuits !

 

 

1) Apprendre à taper plus vite au clavier avec Typing Club :

http://typingclub.com/
taper-plus-vite-au-clavier-typingclub

Ce site est en anglais, mais très facile à comprendre et il permet de choisir le type de clavier sur lequel on souhaite s’exercer à taper rapidement (azerty, qwerty , dvorak, etc…). TypingClub se présente comme un jeu avec tout un tas de niveau de plus en plus complexes, mais qui commencent par vous apprendre à correctement positionner vos doigts sur le clavier ! C’est terriblement efficace et ce côté ludique permet de se motiver à apprendre !

jeu-saisie-rapide-clavier

 

Au total ce sont 100 niveaux de cours différents qui passent en revue toutes les touches importantes du clavier (lettres, chiffres, caractères spéciaux les plus courants, combinaisons de minuscules et majuscules, tests progressifs de rapidité, etc…). Après chaque niveau une synthèse avec statistiques permet de savoir très précisément la vitesse de saisie globale, le niveau de fiabilité de la saisie, mais aussi la performance pour chaque touche et le niveau d’agilité de chaque doigt :

agilite-des-doigts-au-clavier

 

 

 

2) Apprendre à taper plus vite au clavier avec le jeu Ztype :

http://zty.pe/

jeu-pour-apprendre-le-clavier

 

ZType est un jeu de type shoot-em-up dont le seul but est de vous apprendre progressivement à taper plus vite au clavier en vous faisant passer un bon moment de détente ludique !

Le principe est très simple : des bombes tombent du haut de l’écran et pour les faire exploser vous devez taper le mot associé dans le bon ordre !

A la fin de la partie (quand vous n’avez pas réussi à saisir les mots qui descendent vers le bas de l’écran), vous avez une indication précise sur la fiabilité totale de votre frappe au clavier (en rapports avec les erreurs de saisie) ainsi que la vitesse moyenne (nombre de mots par minutes).

 

 

3) Apprendre à taper avec ses dix doigts au clavier avec Keybr :

http://www.keybr.com/#!practice

keybr-saisie-rapide-de-texte

 

Keybr propose des textes à saisir et analyse la saisie puis représente les résultats de manière visuelle sur le clavier : c’est très intéressant d’identifier visuellement les zones du claviers sur lesquelles nos mains sont les moins rapides ou les moins précises !

Il est bien évidemment possible de choisir sa langue et le type de clavier (Français et clavier Azerty sont de la partie heureusement !)

Autre point très intéressant de ce site : il permet de sélectionner un site duquel seront extraits les textes à saisir au clavier : très pratique si vous voulez vous exercer à la saisie de certains sujets, certains mots de vocabulaires précis !

 

 

4) Apprendre à saisir des textes avec ses 10 doigts pour être plus efficace au clavier avec Typing Lessons Online :

http://www.typingtutor-online.com

cours-de-saisie-au-clavier

 

Ce site n’est pas disponible en français mais cela ne change rien à son intérêt et à son efficacité dans l’apprentissage du clavier à 10 doigts (AZERTY compris) !

Ce site fait un peu penser à TypingClub, mais cette fois-ci les textes défilent ce qui permet de garder son regard sur un endroit précis de l’écran. Les leçons sont également classées dans un ordre un peu différent ce qui en fait un bon complément !

 

 

5) Saisir plus vite au clavier avec tous ses doigts : le test de dactylographie de 10 Fast Fingers :

http://10fastfingers.com/typing-test/french

taper-plus-vite-avec-tous-ses-doigts

 

Le site 10 Fast Fingers (disponible en langue française) se présente sous la forme d’un challenge de dactylographie de 1 minute chrono pendant lequel vous devez saisir le plus de mots possibles (pas au choix, mais uniquement les mots proposés) ! Contrairement à la plupart des autres sites d’apprentissage du clavier, vous devez corriger vos erreurs de saisie sinon les mots ne sont pas comptabilisés dans votre score ! Un site intéressant à tester, et vous pouvez d’ailleurs aussi frimer en publiant votre meilleur score ;-)

 

 

6) Plusieurs jeux pour apprendre la dactylographie avec Sense Lang :

http://www.sense-lang.org/typing/

jeux-de-dactylographie

 

Ce site propose des explications et des instructions précises pour positionner correctement ses dix doigts sur le clavier, ainsi que des leçons pour apprendre progressivement à saisir correctement des textes avec les bons doigts, mais aussi plusieurs petits jeux de dactylographie pour se perfectionner régulièrement et gagner du temps !

 

 

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)