← Partagez cette page

Assurance Mobile : attention aux exclusions dans les contrats

Par:
Catégorie(s): Non classé

Les vendeurs de téléphones mobiles ou smartphones nous poussent quasiment systématiquement à prendre une assurance mobile en complément de l’abonnement en nous ventant les mérites de la protection contre le vol, contre la casse, etc… mais il semble courant de rester très vague et de ne pas rentrer dans les détails des contrats d’assurance…

assurance-telephone-mobile

L’UFC Que Choisir a filmé en caméra caché pour voir comment se comportaient les vendeurs dans ces boutiques mobiles et dénoncent ces pratiques :

Au delà du manque flagrant de connaissance des vendeurs sur le contenu et les clauses d’exclusion des contrats d’assurance pour téléphones mobiles, ces contrats semblent très peu intéressants dans beaucoup de cas, car ils prévoient tellement de clauses d’exclusion qu’ils seront rarement applicables pour les utilisateurs qui y souscrivent.

Quelles sont les clauses à vérifier sur un contrat d’assurance pour mobile ?

  • Le vol de votre smartphone est-il assuré ?
  • Si oui, est-ce le vol avec agression uniquement ou est-ce que le contrat prévoit aussi le vol sans agression ?
  • Réfléchissez bien aux différentes situations dans lesquelles on pourrait vous voler votre précieux téléphone mobile, la manière dont vous pourrez prouver ou non la manière dont le vol s’est déroulé, et identifier si l’assurance qu’on vous propose vous couvrira ou pas dans tous ces cas de figure.
  • L’assurance contre la casse est-elle uniquement applicable lorsque c’est un tiers qui est responsable ou serez-vous également couvert si votre portable vous échappe des mains et que vous êtes le seul responsable de cette maladresse ?
  • L’assurance prévoit-elle de vous indemniser en cas d’appel sous la pluie ou de chute dans l’eau ? Ca n’est pas toujours le cas, donc méfiez-vous…
  • Est-ce que les accessoires sont remboursés par l’assurance et si oui jusqu’à quel montant ?
  • Devrez-vous porter plainte pour faire marcher votre assurance ?

Quelques conseils pratiques supplémentaires pour bien choisir votre assurance mobile :

Exigez du vendeur d’avoir les clauses du contrat d’assurance qu’il vous propose avant de signer ! S’il refuse ou fait semblant de ne pas les avoir, indiquez que si besoin vous en informerez la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) car vous devez légalement être en mesure de lire ces clauses avant de vous engager.

Faites bien votre calcul entre le coût total de cette assurance sur 1 ou 2 ans et le coût de renouvellement de votre précieux mobile si jamais vous le cassez ou si on vous le vole… car l’intérêt est souvent pour l’assureur et pas tellement pour vous même dans ce cas précis (ce que dénonce l’UFC Que Choisir).

assurance-mobile-eau

Soyez vigilent au quotidien : ne laissez pas votre mobile posé sur la table d’un restaurant ou d’une terrasse d’un café, restez discret lorsque vous devez l’utiliser dans les transports publics ou dans la rue, choisissez une housse adaptée qui le protégera réellement contre la casse en cas de chute, évitez de répondre au téléphone sous la pluie ou de l’utiliser lorsque vous êtes à proximité d’un point d’eau…

Si jamais vous optez malgré tout pour contrat d’assurance mobile, pensez à conserver précieusement toutes vos factures (mobile et accessoires) et à faire une déclaration de vol en bonne et due forme le cas échéant.

Enfin, si vous avez déjà souscrit une assurance mobile, il est encore temps de vérifier les clauses de votre contrat et de le résilier si celui-ci ne s’avère pas aussi intéressant que ce que vous pensiez.

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)