← Partagez cette page

Avec son portail OVI, Nokia veut devenir un acteur du Web 2.0

Par:
Catégorie(s): Non classé

On connaît bien évidemment Nokia pour ses téléphones portables et sa plateforme pour mobile Symbian (concurrente de Windows Mobile et autres: voir « Dossier: Tout sur Android ou le Google Phone« ).

Ses derniers téléphones sont clairement orientés soit multimédia (photo, audio et vidéo), soit professionnels (email, web, bureautique) avec une tendance importante qui se profile à terme dans les 2 cas: l’accès Internet mobile.

D’ailleurs, en complément de ses téléphones, Nokia est l’un des premiers fabricants à s’être lancé sur le développement de petites tablettes à peine plus grandes qu’un téléphone mobile et dédiées uniquement à l’accès Internet en Wifi: les Nokia 770 et Nokia N800.

La stratégie de Nokia est réellement de devenir un acteur majeur de l’Internet de demain, non seulement en proposant des équipements mobiles permettant l’accès (objectif: devenir le numéro 1 mondial !), mais également en proposant des services sur Internet. Et c’est bien ça la nouveauté !

Olli-Pekka Kallasvuo, CEO de la société, déclare: « Nous estimons qu’en 2010, le marché des services Internet sur le marché avoisinera les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire ».

Nokia entend bien prendre une belle part de ce gâteau et annonce donc le lancement de sa plateforme communautaire OVI.com (qui signifie « porte » en finlandais) avec des services accessibles à partir de 2008, à la fois à travers un navigateur Internet sur PC ou Mac, mais également avec un téléphone mobile…

Dans un premier temps, les services proposés seront essentiellement orientés:

  • musique (Nokia Music Store avec entre autres offre de téléchargement illimité « Comes With Music »)
  • jeux (N-Gage)
  • cartographie (Nokia Maps)
  • photos (Nokia Photos)

Afin de faciliter la synchronisation de ses données (musiques, videos, emails, photos) entre PC et mobile, Nokia proposera également une application compatible PC et Mac.

Nokia met clairement un pied dans le monde informatique et des services Web et pourrait très bien à terme concurrencer les services des géant de l’Internet comme Google, Microsoft ou Yahoo! …

Quoi qu’il en soit, on voit que tous les grands acteurs ont une stratégie qui suit la tendance de la convergence numérique (contenus: données/voix et transport: internet fixe/internet mobile…): D’un côté Google (acteur du Web avant tout) lance sa plateforme pour téléphones mobiles Android, de l’autre Nokia se lance dans les services web à valeur ajoutée…

Plus d’infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovi_(Nokia)

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)