← Partagez cette page

Backup et Synchronisation de playlists Spotify et autres

Par:
Catégorie(s): Astuces Web

Si comme moi vous profitez des 3 mois gratuits de Spotify proposés de temps en temps (comme c’est le cas en ce moment) pour tout nouvel utilisateur, vous aimeriez sans doute pouvoir sauvegarder (faire un backup) de vos playlists d’un ancien compte pour les réutiliser sur un compte nouvellement créé.

Le service le plus simple et gratuit pour sauvegarder ou recharger des Playlists Spotify est SpotMyBackup. Pour l’utiliser c’est vraiment ultra simple:

  • Ouvrez la page spotmybackup.com dans votre navigateur;
  • Cliquez sur « Login with Spotify »;
  • Sélectionnez OK pour autoriser SpotMyBackup à accéder à votre compte Spotify;
  • Attendez que SpotMyBackup scanne votre compte;
  • Cliquez sur Export pour sauvegarder sur votre ordinateur (un fichier texte au format Json) vos listes existantes sur votre compte Spotify,
  • ou cliquez sur Import pour charger des playlists précédemment sauvegardées (fichier au format Json);
  • Laissez le temps à l’application de charger vos playlists (vous avez un décompte visible).

Par mesure de sécurité, je vous conseille d’enlever l’autorisation d’accès à votre compte Spotify après chaque utilisation (c’est plus contraignant, mais plus sûr…). Pour faire cela, connectez-vous à votre compte Spotify avec un navigateur web et allez dans le menu « Applications », puis « Révoquez l’accès » à SpotMyBackup.

Si jamais le site SpotMyBackup venait à disparaître, le code est téléchargeable gratuitement sur https://github.com/secuvera/SpotMyBackup et vous pourrez toujours l’installer vous même sur une page web…

Logo Soundiiz

Un autre service (Soundiiz) permet de sauvegarder, charger et même de synchroniser des playlists entre plusieurs services de Streaming audio dont Spotify, Google Music, Deezer, Qobuz, Tidal, TouTube Music, Soundcloud. Ce service est vraiment très bien fait et est vraiment complet pour gérer vos playlists, mais aussi vos collections existantes de musiques. Bien entendu, il faudra payer quelques euros pour pouvoir bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités, mais cela peut valoir le coût au moins à chaque fois que vous en avez besoin, car cela vous permettra de gagner beaucoup de temps !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)