← Partagez cette page

Bankin centralise toutes les infos de vos comptes bancaires

Par:
Catégorie(s): Non classé

Etant un early adopter, j’avais installé l’application mobile Bankin sur mon smartphone quasiment à sa sortie… et d’ailleurs sans voir qu’il existait aussi un site web Bankin permettant d’accéder aux mêmes infos (signe que nous sommes de plus en plus nombreux à accéder à certains services uniquement sur mobile ou tablette via des applications dédiées…).

Mais entre l’installation de l’application mobile et le test réel, il y a un pas que je n’avais pas franchi jusqu’à récemment pour une raison simple : Donner un accès à ses données bancaires est quand même assez critique et sensible…


bankin-finances-personelles
Je me suis quand même résolu à faire un test pour comprendre le fonctionnement et la portée de ce service de gestion des finances personnelles et je le trouve vraiment excellent !

L’intérêt que je vois dans Bankin est triple :

  • Pouvoir avoir une vue générale de ses finances personnelles en temps réel quand on a plusieurs comptes en banque ! Bien sûr, si vous n’avez qu’un seul et unique compte en banque, il est probable que votre propre banque propose une application mobile qui vous permettra de garder un oeil dessus ! Mais dès qu’on a plusieurs compte, Bankin est très pratique et fait clairement gagner du temps !
  • Suivre dépenses et ses entrées d’argent en les catégorisant : Vous pouvez facilement identifier les types de dépenses que vous pourriez réduire pour économiser chaque mois… et c’est là tout l’intérêt quand on s’intéresse à la gestion de ses finances personnelles !
  • Configurer des seuils de notification (notifications sur mobiles et par email) qui permettent d’identifier quand on dépense de manière inhabituelle par exemple !


finances-perso
Les inconvénients que je vois dans cette application et les autres aspects qui me déplaisent :

  • Pour accéder aux contenus de vos relevés bancaires (dépenses, entrées d’argent et solde de vos comptes), Bankin demande à ce que vous saisissiez les mêmes identifiants que vous utilisez pour vous connecter à votre compte sur le site web de vos banques. Et là… ça refroidit clairement même si Bankin nous assure avoir des infrastructures sécurisées et surveillées en permanence, et que seul la lecture des informations bancaires est possible, et aucune opération de type virement… Je n’aime pas ça et je ne suis certainement pas le seul ! Pour moi, la solution serait un partenariat avec les banques pour accéder à ces informations via un autre canal ou d’autres identifiants.
  • Même si la majorité des principales banques françaises sont disponibles, il reste certains types d’organisme bancaires qui ne sont pas couverts et hors des frontières de l’hexagone (pour les expats ou ceux qui travaillent à l’international) il faudra encore attendre !
  • On est notifié tous les matins sur mobile de l’état de ses comptes : bien, mais au bout d’un moment on préfèrera avoir des notifications moins régulières, ou seulement à la demande…ce qui heureusement est possible en cherchant un peu

Le Business Model de Bankin est basé sur 2 axes ultra classiques :

  • Un service Freemium avec un service gratuit (déjà très pratique), et des formules payantes pour Bankin’ Plus+ et Bankin’ Pro
  • De l’affiliation avec des offres de services bancaires, financiers de partenaires.

Là aussi, j’avoue que le côté intrusion possible dans ses dépenses, son mode et ses habitudes de consommation et d’une manière générale le profiling qui serait théoriquement possible fait un peu peur, même si Bankin nous rassure sur ce point…

Bref, ce type d’outil de gestion des finances personnelles permet de se simplifier la vie au quotidien et de mieux gérer son argent et de ce point de vue, c’est vraiment une très grande réussite et un excellent service ! Pour ce qui est des notions de risque et de confidentialité, chacun fera son choix, sachant qu’il n’existe pas de solution qui vous permette de tout centraliser de la sorte sans avoir cet inconvénient latent…

Pour en savoir plus : https://bankin.com/fr/

Bonus : Bankin s’associe à Business Garden et vous offre 10 abonnements de 3 mois à Bankin’ Plus+ et 5 abonnements d’un mois à Bankin’ Pro : Pour en bénéficier, laissez un commentaire ou envoyez moi un mail ou un tweet avec votre adresse email !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)