← Partagez cette page

Bien connaître les assurances de votre carte bancaire

Par:
Catégorie(s): Non classé

Qui ne possède pas de carte bancaire de nos jours ?

Nous avons tous une carte Visa, Mastercard, American Express ou autres et pour certains nous avons même plusieurs cartes bancaires…

On pense qu’elle ne nous sont utiles que pour payer des achats ou pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets, mais en réalité elles nous couvrent aussi bien souvent dans de nombreux contextes grâce à des assurances qu’elles comprennent !

assurances-carte-bancaire

Exemple concret : à chaque fois que l’on réserve un billet d’avion, on nous propose systématiquement une assurance annulation de voyage, une assurance rapatriement, une assurance perte de bagages, etc… mais si vous payez votre billet d’avion avec une carte bancaire qui vous offre déjà ce type d’assurances, alors vous paierez des assurances en double (et c’est très souvent le cas… car la plupart des gens préfèrent se sentent rassurés en prenant ces options qui sont bien souvent aussi présentées comme indispensables ou sont même pré-cochées par défaut). Sur un billet d’avion cela peut vitre représenter 60 euros ou plus d’économies… donc autant être vigilant et connaître parfaitement les services et assurances qui sont déjà compris dans votre carte bancaire !

Il est temps de faire le point sur les assurances de votre carte bancaire !

1) Commencez par identifier toutes les cartes bancaires que vous avez en votre possession (le type : American Express, Visa, Mastercard, Maestro, … et la gamme exacte : silver, gold, corporate, executive, platinium, …).

2) Ensuite, vérifiez précisément les garanties qui sont rattachées à chacune de vos cartes bancaires… Vous pouvez le faire directement sur le site web de chaque fournisseur de carte bancaire ou en téléphonant au service client.

 

Prenons quelques exemples d’assurances comprises avec certaines cartes généralement utilisées pour le paiement ou le retrait d’argent :

Les cartes Maestro et Cirrus offrent des prestations d’assistance médicale, d’assistance juridique, de remboursement de frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, hors de France et du pays de résidence, etc…

Les cartes Mastercard offrent une assurance accidents de voyage de type décès/ invalidité

Les cartes Mastercard Gold offrent beaucoup d’assurances :

  • Assurance Neige et Montagne
  • Assurance vol et dommages aux véhicules de location
  • Assurance incidents de voyage
  • Assurance annulation / interruption de voyage
  • Assurance accidents de voyage
  • Assurance Responsabilité civile à l’étranger

Selon le niveau de carte (et donc aussi le montant de la cotisation), vous bénéficiez de plus ou moins de prestations d’assurance et d’assistance. Mais vérifiez bien aussi avec l’intermédiaire qui vous fournit la carte car il peut avoir ajouter un pack d’assurances complémentaires, même en cas de carte gratuite… ce qui est particulièrement intéressant pour faire des économies.

Certaines cartes comme l’American Express Gold peut couvrir vos achats avec une assurance en cas de vol ou de dommages, ce qui est particulièrement intéressant, surtout quand on sait qu’on peut obtenir gratuitement une carte Amex Gold via un parrainage par exemple…

choisir-son-assurance-carte

3) Enfin retenez que vous devez payer avec la carte qui comprend l’assurance pour être couvert :

  • Pour une assurances annulation de voyage ou rapatriement, votre billet d’avion doit être réservé avec la carte adéquate
  • Pour une assurance contre le vol ou les dommages sur vos achats, il faudra que ceux-ci aient été effectués avec la bonne carte.
  • etc…

4) Apprenez à jongler avec la bonne carte au bon moment, mais aussi à identifier les offres qui vous permettent d’obtenir des cartes bancaires gratuites (promotions, parrainages, carte d’entreprise, etc…)

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)