← Partagez cette page

Blogger va démocratiser les web videos sur blog

Par:
Catégorie(s): Non classé

logo-bloggerJe bricole régulièrement avec la plateforme Blogger de Google, qui permet de créer un blog facilement, gratuitement et sans connaissances techniques.

Cette plateforme évolue tout doucement, tout en restant assez intuitive d’utilisation pour ne pas brusquer les utilisateurs, ce qui me semble être une bonne approche car la majorité des internautes n’est pas spécialiste informatique, ne l’oublions pas…

Revenant de vacances, je découvre dans la page de rédaction de billet un nouvel onglet qui permet de charger directement des vidéos, sans passer par un service tiers, ce qui est plutôt une excellente idée et rend la diffusion de vidéos à  la portée de tout le monde.

Présentation:

blogger-post

Un petit clic sur le pictogramme représentant une bande vidéo et c’est parti:

upload-video-blogger

La fenêtre indique que les formats AVI, MPEG, QuickTime, Real et Windows Media sont acceptés jusqu’à  une taille maximale de 100 Mo.

J’ai tenté l’envoie d’une vidéo au format Flash (fichier flv) et cela fonctionne parfaitement !

Une fois le bouton « Transférer une vidéo » enclenché, vous pourrez immédiatement continuer à  rédiger votre billet, ce qui est très appréciable…

En effet, sous la fenêtre d’édition de votre billet, un message indique l’état d’avancement du chargement de votre vidéo: tout d’abord Chargement, puis Traitement…

blogger-video-processing

Un gros avantage est qu’il est possible de continuer à  rédiger son billet sans attendre la fin du chargement et du traitement de la vidéo (grand bonheur !).

En effet, dans la fenêtre d’édition de votre billet, le lecteur de vidéo est symbolisé avec un message qui vous indique l’état d’avancement du chargement de la vidéo:

blogger-video-player

Rien ne vous empêche de modifier la taille et la disposition du lecteur, ainsi que de saisir le texte de votre billet autour de ce lecteur…

Dès que le traitement de la vidéo est terminé, une image de la vidéo remplace le message d’atentte dans le lecteur.

Étant curieux de nature, je suis allé voir où était stocké ma vidéo. En y regardant de plus prêt on se rend compte que les vidéos sont hébergées sur la plateforme Google Vidéo (pas sur YouTube).

Cela suis une certaine logique par rapport à  la nouvelle stratégie de Google pour sa plateforme de videos Google Vidéos (voir: « Google renonce à  sa place d’achat vente de videos« ).

Par contre, la vidéo n’apparaît pas instantanément dans les résultats du moteur de recherche de video de Google, ce qui est plus étonnant… (j’irai de nouveau vérifier dans quelques jours).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)