← Partagez cette page

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ iPad tablette tactile d’Apple et son Business Model

Par:
Catégorie(s): Non classé

Vous n’avez pas pu échapper à l’annonce de la tablette tactile d’Apple dénommé iPad cette semaine.

Beaucoup de critiques ont diffusées sur le web à cette annonce car les Apple fans s’attendaient à un produit révolutionnaire d’un point de vue technologique alors qu’il s’agit essentiellement d’un iPhone avec un plus grand écran et avec un certain nombre de limitations qui frustrent déjà les technophiles.

La tablette tactile d’Apple a pourtant beaucoup d’atouts et risque encore une fois d’élargir les parts de marchés d’Apple auprès du grand public pour plusieurs raisons liées non pas au produit en tant que tel, mais plus à sa simplicité d’usage et aux services proposées par Apple !

Mais avant d’aller plus loin, je vous laisse découvrir la vidéo officielle de présentation de cette iPad d’Apple:

1) Avec sa tablette tactile, Apple entre de plein pied sur un nouveau marché et va développer un nouveau business model:

En effet, non content d’avoir été un pionnier sur la vente de musique en ligne avec iTunes sur ses lecteurs audio iPod, puis un pionnier sur la vente d’applications sur l’ App Store grâce à l’iPhone, Apple s’engouffre directement dans l’univers du livre électronique avec son application iBooks sur cette tablette tactile.

ibooks

Il est certain que cette annonce va faire bouger le marché du livre électronique et précipiter les innovations et d’autres annonces chez Amazon avec son Kindle ou encore chez Copia…et tous les autres acteurs naissant de ce nouveau marché !

2) Mais la grande force d’Apple est la simplicité d’usage et la convivialité de l’interface de tous ses produits:

Là encore, l’iPad ne déroge pas à la règle… Avec cette tablette tactile, beaucoup de technophiles s’attendaient à voir de nouvelles fonctionnalités et tout une multitude d’options comme ce qui est attendu avec les tablettes tactiles attendues cette années avec le système Windows 7 de Microsoft. Mais en choisissant la voie de la simplicité, Apple risque de séduire un large public qui n’attend justement d’un tel produit que des fonctions classiques:

  • Consultation et rédaction d’emails
  • Calendrier
  • Gestionnaire de contacts
  • Visualisation et partage de photos
  • Navigation sur Internet
  • Visualisation de vidéos et écoute de musique
  • Lecture (Web ou Livres électroniques)
  • Jeux vidéos

ipad-calendrier

Toutes ces fonctionnalités sont proposées et accessible de la manière la plus intuitive et conviviale qui soit sur cette tablette tactile multitouch !

La surface élargie de l’écran par rapport à un iPhone permet justement d’améliorer la convivialité et les fonctionnalités pour plusieurs de ces fonctions de base:

  • la prévisualisation d’un album photo du bout des doigts avant de l’ouvrir complètement
  • un clavier virtuel réellement utilisable par tout le monde
  • un meilleure vue d’ensemble du calendrier
  • une visualisation des contacts plus claire et plus exploitable
  • etc…

3) Le second point sur lequel Apple était attendu au tournant est le prix de cette tablette !

Steve Jobs a joué un jeu très malin ici encore… Le premier prix est plus abordable que ce qui était prévu par les analystes et en dessous du prix d’un iPhone (hors subvention opérateur bien sûr). Le prix d’Appel est de 499 dollars pour la version WIFI avec 16 Go ce qui en fait un produit déjà tout à fait honorable pour la grande majorité des consommateurs et pour les usages attendus !

Les plus exigeants devront par contre mettre la main sérieusement au portefeuille…

Voici le tableau récapitulatif des tarifs de l’iPad d’Apple :

16 Go 32 Go 64 Go
WiFi 499 dollars 599 dollars 699 dollars
WiFi + 3G 629 dollars 729 dollars 829 dollars

4) Disponibilité de la tablette tactile iPad d’Apple:

L’iPad sera disponible dans 60 jours partout dans le monde en version WIFI, puis 1 mois après en version WIFI+3G (là encore, c’est un bon coup stratégique d’Apple).

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)