← Partagez cette page

Choisir le laptop parfait : liste des 10 défauts à éviter

Par:
Catégorie(s): Non classé

Quelles sont les options à vérifier pour bien choisir un ordinateur portable ? A chaque nouveau gadget que j’achète (souvent sur un site e-commerce) je commence par regarder les dernières caractéristiques en vogue et les tests des équipements sur les blogs ou les sites high-tech de référence. Et vous savez quoi ? Même en faisant cela je finis toujours par trouver un défaut qui m’exaspère sur ce que je croyais être le gadget parfait (smartphone, laptop, disque multimédia, NAS, etc…).

Désormais je privilégie les tests que je fais moi-même sur le matériel existant, et histoire de ne pas être déçu par le prochain laptop que je vais m’offrir, j’ai décidé de faire l’inverse de ce que voudrait la logique : je vais lister tous les défauts que j’ai pu expérimenter sur du matériel existant pour choisir celui qui en aura le moins (et en tout cas celui qui n’aura pas les défauts qui m’insupportent au quotidien). Et plutôt que de faire l’égoïste, je vais partager cette petite liste sur cet article !


laptop-parfait-10-defauts
Voici donc la liste des 10 défauts à éviter :

1) Angle d’ouverture trop limité :

J’ai actuellement un HP Envy absolument inutilisable si je dois le placer sur mes genoux car l’angle d’ouverture de l’écran est ridiculement faible ! Cet usage qu’on peut avoir par exemple en tant que passager dans une voiture est tout à fait courant… si vous voulez aussi l’utiliser au lit, il faudra souvent l’ouvrir plus que d’habitude… Pensez-y ! J’étais attiré par les ultrabook Asus Zenbook : et bien en passant à la FNAC dernièrement (ca faisait longtemps) j’ai pu me rendre compte que leur angle d’ouverture est encore trop limité pour mon usage en voiture par exemple ! Donc aux oubliettes pour moi…

2) Ventilateur trop bruyant :

J’ai choisi le laptop pour la puissance de son CPU (un processeur quad core i7 de première génération) avec pas mal de mémoire cache. Et de ce point de vue, je suis assez content mais il chauffe (surtout avec des pages web utilisant le Flash…quelle saloperie ce Flash) mais la ventilation de ce côté du laptop est assez bien maitrisée et bien dimensionnée donc le volume sonore est très correct. Par contre, la puce graphique (GPU) utilisée chauffe en permanence et beaucoup trop pour un laptop et HP a particulièrement sous-dimensionné l’évacuation d’air de cet autre côté… résultat : c’est un véritable aspirateur… une horreur ! Plus jamais je ne reprendrai un laptop sans avoir testé l’usage du CPU ET du GPU avec des applications gourmandes en ressources !

3) La taille du chargeur :

Mon portable actuel a un chargeur qui ressemble plus à une brique qu’à un chargeur qu’on emporte en voyage…je l’ai découvert un peu trop tard mais je n’en voudrais plus jamais un comme celui-là donc dans ma liste des priorités pour une future acquisition il y a la taille réduite au maximum pour le chargeur !

4) Les écrans brillants : quel horreur au soleil !

Un ordinateur portable est un outil nomade que vous utiliserez certainement un jour à l’extérieur… et un écran brillant (comme sur la majorité des laptops malheureusement) rend la lecture impossible à cause des reflets… bref je n’achèterai dorénavant plus qu’un laptop avec un écran mat ! De ce point de vue là, l’ultrabook Toshiba Portégé Z930 me plait bien…

5) Clavier rétro-éclairé obligatoirement !

Quand on est un vrai geek, on se retrouve souvent à devoir/vouloir taper du texte à la tombée de la nuit, voir même dans l’obscurité (typiquement le soir ou la nuit dans la voiture en tant que passager, dans un avion, au lit ou autres situations nocturnes… ca n’est pas pour tous les jours, c’est vrai, mais c’est quand même une option de plus en plus courante et vraiment pratique ! Je ne m’en passerai plus désormais !

6) Pas d’autonomie inférieure à 5h !

Comment peut-on encore proposer des batteries et des configuration de portable qui ne tiennent que 2h ? Sérieusement… un portable qui n’a que 2h d’autonomie n’est plus utilisable en mobilité pour moi… donc mon critère sera désormais un minimum de 5h d’autonomie… et si possible une batterie longue durée en complément pour les longs voyages.

7) Disposition des ports intelligente ou docking station :

En version fixe, un laptop avec des cables de tous les côtés n’est vraiment pas pratique ni esthétique… devoir tirer sur le cable réseau ou le cable HDMI pour les apporter vers l’avant n’est franchement pas pratique non plus. Sur son ultrabook Z930, Toshiba a réussi à placer la majorité des ports à l’arrière, ce qui est ultra rare mais hyper pratique ! C’est vraiment un bon point. Mais j’avoue que je suis de plus en plus tenté de prendre un laptop avec un station d’accueil (docking station) pour l’avoir utilisé pendant des années au boulot. Malheureusement peu de portables grands publics sont proposés avec cette option, mais c’est le cas du Toshiba R930 qui me plait pas mal sur ce point (contrairement à la disposition du port HDMI à l’avant gauche…).

8) Pas de compromis sur les ports pour une question d’ultra compacité :

Les ultra books sont rarement proposés avec un port Ethernet, ce que je n’accepterai sous aucune condition, même si on trouve du WIFI partout… question rapidité de transfert je n’utilise plus que du Gigabit Ethernet avec un Switch qui le gère…et pas question de faire l’impasse sur cette possibilité sur mon futur laptop ! De la même manière il faut au minimum 2 ports USB dont l’un en USB3 pour la même raison de rapidité de transfert. Là encore Toshiba a fait des miracles en réussissant à placer un vrai port Ethernet sur son ultrabook Z930 et c’est l’un des rare fabricant ! Et n’espérez pas utiliser un adaptateur USB vers Ethernet… tous les petits accessoires qu’on doit transporter avec soit on a tendance à les oublier…. expérience vécue !

9) Accessibilité des composants ou Ultrabook ?

Je me pose pas mal la question depuis quelques mois… c’est vrai que l’esthétique d’un ultrabook est séduisante… mais si c’est pour devoir le jeter à la poubelle dans 2 ou 3 ans simplement parceque la batterie et/ou le disque SSD seront morts et irremplaçable, c’est énervant et pas très écologique par la même occasion… Et puis je me dis que la ventilation dans un ultrabook est quand même beaucoup moins efficace que dans une surface un peu plus épaisse de portable… Sans compter qu’on trouve maintenant des portables non ultrabook mais suffisamment léger et compacts et mieux équipés pour moins cher… donc ce sera portable normal et pas ultrabook !

10) Un écran Full HD à tout prix ?

Je me pose aussi la question de manière sérieuse… en tant que vrai geek, je me dis qu’il vaut mieux avoir ce qui se fait de mieux, de plus puissant…donc forcément je pense à un écran Full HD en me disant que je pourrais regarder des films en 1080p… mais est-ce réellement utile et même réaliste ? Finalement je ne pense pas car sur un écran de 13 pouces, le full HD va achever mes petits yeux pour l’usage quotidien que j’en fait en bureautique et surf sur le web ! Et lorsqu’il s’agit de regarder un film ce sera sur un écran externe qui lui est en full HD, ou éventuellement sur le laptop lui même en voyage, mais après tout je me contenterai bien du downscaling vers la résolution inférieure dans le cas d’un film en 1080p.

Il y a quelques critères supplémentaires auxquels je pense, mais ne les ayants pas expérimentés, ce sont plus des options que de véritables critères pour mon choix :

  • Avoir une carte 3G intégrée peut s’avérer utile…mais tous les laptops ont le Bluetooth et le WIFI et la plupart des smartphones font du tethering désormais… donc pourquoi s’encombrer d’une option généralement couteuse ?
  • Avec l’arrivée de Windows 8 et de sa nouvelle interface, les fabricants proposent des laptops avec écran tactile… mais est-ce vraiment utile si on considère que le poids en fait de toute façon des mastodontes face aux tablettes tactiles…et puis ce que j’ai pu tester de plus pratique sur Windows 8 ce sont plutôt les raccourcis clavier…donc finalement ca ne sera pas un vrai critère dans mon choix. D’ailleurs existe-t-il des écrans mats et tactiles ?

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)