← Partagez cette page

Comment avoir de la chance

Par:
Catégorie(s): Non classé

Réussir dans la vie ça n’est pas simplement avoir du talent et travailler dur. Cela est certes nécessaire, mais ça ne suffit pas : Il faut aussi avoir de la chance !

Contrairement à une idée reçue, la chance n’est pas aléatoire…ça n’est pas ni une question de hasard, ni de bonne étoile !

Bien au contraire la chance est une compétence à part entière qui se travaille

Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsables. Pourquoi ? Simplement parce que la chance découle en quelque sorte de la capacité à créer autour de soi un environnement favorable !

Comment attirer la chance dans sa vie

“Avoir de la chance, c’est avoir la capacité à gagner les concours de circonstance”.

Il faut se créer un environnement propice aux opportunités dans tout ce qu’on décide de faire et dans les rencontres qu’on va initier !

Quelles sont les opportunités à travailler ?

  1. les bonnes rencontres : rencontrer les bonnes personnes au bon moment
  2. les bons territoires : les territoires correspondant à ce que l’on recherche (business, culture, territoires géographiques, réseaux relationnels)
  3. être à l’écoute des bonnes demandes et se positionner comme celui ou celle qui peut répondre à la bonne demande…

Comment travailler un terrain favorables à ces opportunités ?

  1. Etre curieux et vigilant et ne pas vivre dans la routine… Savoir sortir de ses propres routines pour activer cette vigilance et préparer son esprit pour détecter les opportunités autour de soi.
  2. Etre en interaction avec les autres et se constituer un réseau. Ca n’est pas qu’une histoire de carnet d’adresses, mais c’est être celui qui crée les liens entre les autres, celui qui aide les autres à faire des choses. “La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans une organisation, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs”.
  3. Etre conscient que la chance ne marche pas toujours. On a parfois des coups de malchance. Les grandes réussites dans l’histoire sont toujours jalonnées de revers, d’échecs… Mais l’échec s’utilise comme matière première pour rebondir et initier de nouveaux projets ! La vraie chance ça n’est pas ce qui nous arrive, mais ce qu’on va faire avec ce qui nous arrive.
  4. Anticiper et avoir un projet d’avance qui va permettre de créer des opportunités.

La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie est déjà d’en être une soi-même !

Sujet tiré de l’excellente vidéo qui suit de Philippe Gabilliet, directeur du MBA executive d’ESCP Europe:



(via C’éclair )

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)