← Partagez cette page

Commercialisation du premier mobile à écran souple ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Depuis le temps que tout le monde en parle et que des prototypes sont présentés dans les salons technologiques, on va enfin pouvoir jouer avec de nouveaux gadgets électroniques à écran souple pour de vrai !

En effet, la société Polymer Vision vient (enfin !)d’annoncer la commercialisation de son téléphone mobile Readius. L’annonce du produit n’a rien d’un scoop, puisque le prototype avait été présenté à la presse en Février 2007…ce qui est nouveau c’est la commercialisation ! Celà m’amène néanmoins à quelques réflexions…

De quoi s’agit-il ?

En fait, comme son nom l’indique (read = lire) il s’agit en fait d’un livre électronique aux dimensions d’un téléphone mobile ordinaire, faisant également office de téléphone mobile justement…

Le concept parait surprenant quand on sait les flops successifs de tous les concepts de livres électroniques proposés jusqu’à aujourd’hui… (le Reader de Sony, le Kindle d’Amazon ou encore le Gen3 de Cybook).

Une stratégie un peu étrange…mais prometteuse…

Cependant cette filiale de Philips a peut être enfin trouvé le bon concept qui démocratisera le libre électronique.

Je m’explique:

1) Quel est le gros défaut des prototypes de livres électroniques présentés jusqu’à présent ? Ils sont énormes (format A4 et assez épais…) et ne tiennent pas dans la poche…

Le Readius a la taille d’un téléphone mobile et tient donc vraiment dans la poche, grâce à son écran souple qui se replie intégralement autour du luxueux boîtier.

2) Quel est l’autre gros défaut des livres électroniques ? Il ne font rien d’ autre…

Le Readius est bien un livre électronique, mais avant tout c’est un téléphone mobile dont les fonctionnalités n’ont rien à envier aux récents smartphones…

  • Téléphone 3G Tri-band
  • Plateforme Windows CE (avec toutes les applications bureautique qu’on peut en attendre)
  • Utilisation de carte mémoire Micro-SD haute capacité
  • Processeur mobile puissant ARM11 400MHz
  • Connectivité sans fil Bluetooth 2.0 et filaire USB 2.0
  • Lecteur MP3
  • Client Email (IMAP et POP3)
  • Lecteur de Flux RSS

On pourra regretter ce défaut, mais je pense qu’il faut relier ce choix aux capacités de l’écran flexible:

En effet, il s’agit d’un écran d’une bonne surface (5 pouces) mais ne proposant qu’une résolution QVGA de 320 par 240 pixels avec seulement 16 niveaux de gris. Vous imaginez surfer sur un tel écran vous ? Moi non…

Par contre, l’autonomie est assez importante en affichage puisque le constructeur annonce 30 heures en lecture continue (donc écran allumé !).

4) En fait, l’utilisation de ce mobile a été imaginée en fonction de ces qualités et défauts: actuellement, pour réaliser un écran souple à bas coût et avec une bonne autonomie en affichage, il faut se contenter d’une basse résolution et sans couleurs.

En utilisation classique (téléphone, écoute de MP3, consultation de ses emails ou de flux RSS) pas besoin d’une résolution phénoménale ni de couleurs (même si c’est bien sûr plus agréable). En mode livre, il est nécessaire d’avoir une bonne surface et un écran qui ne fatigue pas les yeux (c’est le cas de cette technologie).

Un Business Model bien pensé ou encore un flop ?

Philips, avec sa filiale Polymer Vision, peut ainsi viser un nouveau segment de marché, plus intéressé à la lecture de livre qu’à la consultation d’Internet…grâce à un équipement qui tient dans la poche et qui sert à la fois de téléphone mobile, de livre, de lecteur MP3 et d’emails.

De plus, c’est un bon moyen de proposer rapidement cette nouvelle technologie d’écran souple au grand public, ce qui, en cas de succès commercial, pourrait permettre de développer à plus faible coût, des technologies avec une résolution plus importante et de vraies couleurs…

Il reste une dernière inconnue: le prix…car si le marché existe, les personnes qui seraient susceptible d’acquérir ce type de mobile ne seront sûrement pas prêtes à dépenser beaucoup plus qu’un téléphone…

Quelques vidéos de présentation du Readius (version prototype):

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)