← Partagez cette page

Conseils pour faire baisser le coût de son assurance habitation

Par:
Catégorie(s): Non classé

Quand il s’agit de faire des économies, on pense rarement à faire baisser le coût de son assurance habitation, et plutôt à ses dépenses courantes en achetant des produits moins chers, et en consommant moins…

Voici quelques conseils pour faire baisser le coût de son assurance habitation !

C’est en constatant que mon assurance habitation augmentait ces dernières années que je me suis dis qu’il était temps de faire quelque chose pour la réduire !

negocier-contrat-assurance

Objectif : négociation avec votre assureur !

La première chose à faire est de chercher à négocier avec son assureur… tout simplement !

Oui mais comment s’y prendre quand on n’est pas un expert en négociation ?

 

Reprenez la maîtrise de votre contrat d’assurance et de ses clauses :

Tout d’abord, assurez-vous qu’il ne vous a pas sur-assuré par rapport à la surface, aux dépendances et aux risques que vous souhaitez couvrir… car on a vite fait de vous faire payer plus que de raison !

Relisez précisément toutes les clauses de votre contrat d’assurance et au moindre doute, demandez des explications jusqu’à en maîtriser toutes les conditions.

Demandez aussi à votre assureur ce qui est obligatoire et ce qui est optionnel dans votre contrat, et allez même plus loin en lui demandant de vous détailler toutes les options (et le coût correspondant) qu’il peut vous proposer en plus et en moins par rapport à ce contrat d’assurance habitation.

 

Identifiez les axes de négociation possibles par rapport à votre logement :

Le prix des assurances est fixé par rapport aux risques et aux coûts possible pour la société en cas de remboursement… De nombreux critères sont donc pris en comptes pour évaluer ces risques, mais vous pouvez aussi identifier ces critères et faire baisser les risques associés pour ensuite renégocier le coût de votre prime d’assurance ! Voici quelques exemples :

  • Le type de chauffage peut avoir une influence sur le risque d’incendie dans votre logement.
  • Le type de serrure et de porte peut avoir une influence sur le risque de cambriolage.
  • L »état de vétusté des canalisations et le fait d’avoir un logement voisin au dessus (ou pas) peut influencer le niveau de risque en matière de dégât des eaux.
  • etc…

Imaginons que vous soyez en rez-de-chaussée (donc pas de risque d’inondation chez un voisin en dessous) et que le voisin du dessus n’a pas de salle d’eau au dessus de votre appartement, alors le risque d’avoir un dégât des eaux est très réduit… à vous de le mettre en avant pour négocier votre prime d’assurance…

 

Faites le tour des compagnies d’assurance et demander des devis pour comparer :

Vous n’êtes pas marié avec votre assureur … à vous de prendre action pour faire jouer la concurrence !

Commencer par lister les critères de votre logement, et demander des devis en précisant le niveau de garanties que vous souhaitez avoir (il faut comparer ce qui est comparable…).

Une fois ces devis d’assurances reçus, vérifiez les clauses, et cherchez à négocier avec l’ensemble de ces sociétés en précisant le prix de la meilleure offre reçue…

 

Regroupez vos contrats d’assurance pour en faire baisser le coût total :

Une astuce simple mais qui fonctionne est de regrouper plusieurs contrats d’assurance chez la même compagnie…

En effet, on a tendance à avoir différentes assurances chez différentes sociétés, ce qui d’ailleurs rend le suivi plus compliqué…

Listez vos contrats d’assurance, et demander un devis à chaque société pour regrouper ces assurances en précisant que votre objectif est d’en réduire le coût et que vous êtes donc en négociations avec des concurrents…

 

Voilà quelques conseils pratiques pour faire des économies sur votre contrat d’assurance habitation, conseils qui pourront d’ailleurs être utiles dans d’autres contextes !

RelatedPost

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)