← Partagez cette page

Copia : concurrencer le Kindle d’Amazon avec un réseau social

Par:
Catégorie(s): Non classé

Le livre électronique sera une grande tendance de 2010, il n’y a plus aucun doute là dessus, tellement le nombre d’acteurs s’engouffrent sur ce marché prometteur !

Amazon est terriblement en avance sur les autres avec une offre complète couvrant le matériel (les Kindle sont disponibles enfin à l’international), une bibliothèque de livres électroniques énorme (mais pour le moment limitée aux livres anglophones malheureusement… la faute aux éditeurs français ?) et son réseau Whispernet qui permet de s’affranchir de connexion Wifi et d’ordinateur pour télécharger un livre électronique sur son e-reader (sa liseuse électronique)…

Le coût d’envoi à travers les réseaux 3G est compris dans le prix des livres électronique, ce qui alourdit la note, mais rend l’usage du Kindle d’Amazon tout à fait unique face à la concurrence… c’est véritablement le service et la simplicité d’usage proposés par Amazon qui en font son succès.

Les autres livres électroniques semblent plus évolués technologiquement, mais leur succès est nettement plus limités (pour le moment). Mais la concurrence s’organise pour combler ce retard et proposer des offres alléchantes en partenariat avec des éditeurs… Par ailleurs l’offre de livre électronique d’Amazon n’est pas sans défauts….

On peut par exemple noter que l’un des reproches fait par les utilisateurs du Kindle est son manque d’interaction sociale qu’on pourrait attendre d’un outil connecté comme celui-ci…

Alors que de très nombreux réseaux sociaux de niche pullulent sur le web, comment Amazon peut-il passer à côté de cette opportunité de fidéliser ses clients et de développer ses ventes par les suggestions qu’un tel réseau social lui apporterait ?

Copia a décidé de s’engouffrer dans cette brèche pour concurrencer Amazon sur le marché du livre électronique:

Copia prend donc le problème à l’envers en proposant un réseau social pour les lecteurs de livres électroniques. Le réseau social Copia semble conçu pour créer des interactions multiples, que vous soyez un amoureux de lecture, un étudiant ou un professeur… En effet, sans être un grand lecteur, tout le monde peut à un moment donné de sa vie avoir l’occasion de lire, de partager et de communiquer avec d’autres lecteurs… c’est à ce moment précis qu’un réseau social peut vous aider tout en générant de nouvelles ventes de livres, et ainsi un chiffre d’affaire plus important…

copia-ereader

L’offre de Copia est complète puisque ce sont déjà 6 e-readers (liseuses électroniques) qui sont proposées.

copia-offre-complete-livre-electronique

Copia est aussi une place de marché avec déjà 1 millions de titres référencés(dont la moitié de titres gratuits).

Malheureusement, il faudra encore être patient pour en savoir plus car le site et l’offre sont actuellement disponibles uniquement en beta sur Invitation.

Je vous laisse découvrir une petite vidéo en anglais d’une interview concernant Copia sur le CES 2010 de Las Vegas:

Si la simplicité d’usage et d’achat de livre est aussi agréable que sur Kindle, Amazon a du souci à se faire…et c’est tant mieux !

Plus d’infos sur Copia.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)