← Partagez cette page

Ethnologie Digitale : Comment les Nouvelles Générations Voient-elles leur Future Vie Numérique ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

L’ethnographie est la science de l’anthropologie dont l’objet est l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées. (Définition Wikipedia sur le terme Ethnographie)

Un « Digital Native » est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3. (Définition Wikipédia de « Natif numérique » ou « Digital Native » en anglais)

Dans le cas présent il s’agit de la vision des nouvelles générations d’étudiants sur l’implication et l’usage, dans leur vie future, des médias sociaux, des réseaux et communautés virtuelles et des nouvelles technologies collaboratives d’une manière plus générale…

En tant que Geek, et à force de bloguer et de tout tester sur Internet, on perd un peu le sens des réalités et on a le sentiment que tout le monde utilise la plupart des technologies du web 2.0 qu’on s’est soit même approprié…mais il n’en est rien !

intelligence collective

Toutes les générations ne sont pas forcément concernées, ni même intéressées par la grande majorité des technologies du web. Seuls quelques sites se sont réellement popularisés auprès d’un public très large (Wikipédia en fait partie…comme quoi la culture est un élément qui peut rassembler…).

Néanmoins, il est clair que les jeunes générations s’adaptent extrêmement vite à la plupart des nouveautés qui sont proposées sur le web.

Mais il ne s’agit pas d’un seul et unique profil type de cette nouvelle génération de « Digital Natives »: En effet, la diversité est clairement de mise et c’est là que je trouve les études vidéo-ethnologiques qui suivent particulièrement rafraîchissantes et intéressantes:

Les objectifs, les envies, les espoirs, les rêves, les motivations de chaque étudiant sont différents, tout comme ce qui les touche au plus profond d’eux-mêmes et ce à quoi ils attachent réellement de l’importance: chacun a ses propres attentes et sa propre vision de son avenir numérique. C’est cette diversité humaine que je trouve passionnante car elle modèle plusieurs façon d’appréhender les technologies numériques, plusieurs usages d’Internet, plusieurs types de vies numériques différentes.

Actuellement, les univers numériques sont déjà très variés et chacun peut trouver sur le web des communautés et des réseaux sociaux qui sont proches de ses propres attentes et de ses centres d’intérêt. Mais avec ces nouvelles générations de « Digital Natives », tout va de plus en plus vite et on peut s’attendre à des usages réellement différents pour une même technologie.

Si on prend l’exemple de Twitter, on retrouve de multiples usages différents, et de multiples déclinaisons de l’idée de base du micro-blogging.(NDLR: En cherchant bien, je suis sur de trouver un intérêt réel à Twitter ou à l’un de ses clones qui me correspondrait…).

On retrouve néanmoins quasiment dans chaque cas les notions d’intelligence collective et d’outils collaboratifs qui sont définitivement associés au web comme on le connait aujourd’hui.

En bref, on peut dire que les outils collaboratifs vont permettre à chacun de s’exprimer à sa manière et sur des sujets qui lui sont chers personnellement, tout en participant à l’intelligence collective d’une communauté, et ce de manière volontaire ou non…

En matière d’éducation, le nouvel Homme Numérique devra s’adapter et apprendre sans cesse, mais il endossera également la double casquette d’étudiant et de professeur vis à vis de sa propre communauté.

 

La vidéo « Digital Natives » : Un film pour donner la parole aux étudiants sur l’e-Culture :

Je vous invite à lire l’appel à contribution ainsi que la page de description de la vidéo « Digital Natives » pour mieux comprendre.

 

Une vidéo dans le même esprit crée aux USA et diffusée l’année dernière (vue plus de 2,5 millions de fois) « A Vision of Students Today »:

Cette vidéo a été créée par Michael Wesch avec 200 étudiants de la Kansas State University. Il s’agit d’une vidéo résumant certaines des caractéristiques les plus importantes des étudiants d’aujourd’hui: comment ils apprennent, ce qu’ils ont besoin d’apprendre, leurs objectifs, leurs espoirs, leurs rêves, ce que leur vie sera, quels types de changements ils connaîtront au cours de leur vie.

Pour en savoir plus sur cette vidéo : http://mediatedcultures.net/videos/a-vision-of-students-today/

 

Une autre vidéo, toujours dans le même esprit: « A Vision of K-12 Students Today »:

Ce projet a été créé pour inciter les enseignants à utiliser les technologies de manière plus engageante et motivante adin d’aider les élèves à développer leurs capacités de réflexion. Cette vidéo a également été créée dans le but de motiver, de manière tout aussi importante, les dirigeants du district à fournir aux enseignants les outils et la formation nécessaires…

 

A voir également:

A propos des « Digital Natives »:

A propos de l’intelligence collective:

A propos de l’éducation du 21ème siècle:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)