← Partagez cette page

Europeana : Encyclopedie européenne en 21 langues

Par:
Catégorie(s): Non classé

Europeana est un project d’encyclopédie en ligne lancé pendant l’été 2006 et qui a ouvert officiellement ses portes le 20 Novembre 2008, puis a dû fermer momentanément le même jour du fait d’un afflux trop massif d’internautes, surchargeant ses 3 serveurs. Actuellement le site n’est toujours pas accessible mais il devrait l’être de nouveau rapidement (on parle tout de même de la mi-décembre).

Pour ce lancement (un peu loupé pour le coup…), Europeana propose 2 millions de documents (textes, images, sons et vidéos) et est disponible dans 21 langues sur 23 de l’Union Européenne (on comprend mieux l’afflux massif de visiteurs…).

Europeana est un prototype. La version V1.0, qui est toujours en cours de développement (et surtout de numérisation…), sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 6 millions d’objets numériques accessibles (contre 2 millions actuellement).

Il ‘agit donc d’une initiative de l’Union Européenne qui se positionne avec ce projet en ardent défenseur de la bibliothèque numérique européenne face à Google qui numérise à tour de bras des ouvrages et archives d’un peu partout…

L’objectif est de proposer à tous les citoyens européens un accès à de très nombreuses ressources provenant d’institutions et d’organisation culturelles tels que les musées, archives et bibliothèques nationales ou instituts audiovisuels…

Horst Forster, directeur de la Direction Contenu numérique et systèmes cognitifs à la Direction générale Société de l’information et médias a commenté: « Europeana est ambitieux dans son ampleur et sa portée. Europeana crée des connexions entre le réseau des programmes de numérisation du patrimoine culturel en Europe, et promet d’être un service très puissant. Europeana permettra aux citoyens de voir comment des idées ont été échangées entre les pays, la façon dont les tendances politiques ou sociales se sont développées, comment des mouvements artistiques ont influencé l’ensemble du continent européen ».

Que trouve-t-on concrètement sur Europeana ?

  • des photographies, dessins, tableaux, estampes, cartes
  • des papiers d’archives, journaux, livres, lettres, carnets intimes
  • de la musique, des collections de phonogrammes, bandes audio diverses, disques, émissions de radio
  • des films, actualités et émissions de télévision
  • etc…

Comment utiliser Europeana ?

Tout a été mis en œuvre pour rendre la recherche le plus simple possible en posant des questions proches du langage naturel avec des mots clés « qui« , « quoi« , « « , « quand« .

Les résultats d’une recherche sont alors regroupés par type de document : textesimagesvidéossons.

Il est également possible d’affiner sa recherche en sélectionnant les résultats par langue, pays, date, source ou par type.

Europeana: un site social et communautaire ?

C’est en effet le cas, puisqu’il est possible de créer un compte et d’y sauvegarder ses recherches, mais aussi de participer aux pages “communautés” qui proposent de partager, discuter ou blogger autour du contenu d’Europeana…

Comment fonctionne Europeana conrètement ?

http://europeana.eu

http://dev.europeana.eu/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europeana

Sujets similaires:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)