← Partagez cette page

Explication de la dette publique

Par:
Catégorie(s): Non classé

L’expression « dette publique » est devenue connue par la plupart des français grâce aux nombreux médias qui en parlent sans en expliquer la nature malheureusement…

Qu’est-ce que cette dette publique et quel en est l’origine exactement ? Et pourquoi les politiques évitent-ils d’expliquer la nature de cette dette et l’impossibilité de la combler avec le système de création monétaire actuel ?


explication-dette-publique

La vidéo qui suit tente de répondre à ces questions de manière simple :



La vidéo explique que la dette publique grossit inexorablement du fait que l’argent scriptural (argent virtuel créé par les banques avec le mécanisme du prêt bancaire) provient des banques privées qui se gavent des intérêt, et plus par des banques centrales qui pourraient réguler la création d’argent. L’explication donnée est que, de ce fait, la dette ne peut jamais être résorbée puisque pour rembourser les intérêts d’emprunt, les états doivent emprunter sans cesse encore plus (ce que montre les 2 courbes dans l’image ci-dessus). Bref, selon cette vidéo il faudrait revoir le système monétaire pour que la création d’argent proviennent des banques centrales et plus des banques privées.

RelatedPost

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)