← Partagez cette page

Vers la fin de Google Music ? Backup et solutions Cloud pour la transition

Par:
Catégorie(s): Astuces Web

J’ai toujours été contre l’idée de payer un abonnement pour un service de Streaming comme Spotify. C’est sans doute mon côté radin qui veut éviter d’avoir des frais récurrents et économiser… Mais la tendance est quand même de plus en plus aux services de Streaming à abonnement et leur gros avantage est qu’ils permettent de découvrir des musiques sur base de nos propres goûts musicaux, et de ne pas se soucier de maintenir et sauvegarder de nombreux fichiers musicaux…

Aux débuts de Spotify, il était permis de charger (uploader) ses propres musiques, ce que j’avais fait… mais cette option a rapidement été balayée. Je suis alors passé sur Google Music qui n’a jamais cessé de permettre le chargement de nos propre fichiez mp3 par milliers, même sans payer d’abonnement… Bref, le service idéal pour les radins qui veulent quand même profiter de l’aspect Cloud et Streaming à moindre frais :)

Mais progressivement, Google pousse à l’utilisation d’un nouveau service YouTube Music que certain pensent qu’il remplacera Google Music (ce que je n’espère pas personnellement). Mais si comme moi vous utilisez Google Music, mieux vaut se préparer à la transition par sécurité…

Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos mp3 si vous ne les avez plus localement sur un disque ou un serveur: allez dans le menu « Bibliothèque musicale » puis sur chaque album ou titre, cliquez sur les 3 points verticaux et sélectionnez l’option « Télécharger l’album ».

Mais le mieux est de télécharger toute votre Bibliothèque musicale stockée sur Google Music avec l’application Google Music Manager.

Vous pouvez aussi le faire via la page web des paramètres:

Ensuite, je vous conseille de sauvegarder vos PlayLists via un outil en ligne tels que ceux proposé pour passer à Spotify par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil gratuit https://github.com/soulfx/gmusic-playlist.js/ en complément du plugin greasemonkey pour Firefox ou tampermonkey pour Chrome.

Enfin, Google prévoit de rendre disponible sous peu un outil de transfert de Google Music vers YouTube Music.

J’espère que Google ne va pas tuer Google Music au profit de YouTube Music, mais l’avenir nous le dira… Personnellement, je ne suis pas intéressé par un service vidéo pour écouter de la musique. Soit YouTube Music me permettra de continuer à écouter ma musique et à l’uploader comme je le faisais avec Google Music, soit je devrai passer sur Spotify et payer, soit j’installerai mes fichiers mp3 sur un Cloud personnel (PCloud avec un compte lifetime avec une application mobile qui me permet d’y accéder, ou NextCloud).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)