← Partagez cette page

FPE Nickel : Un compte bancaire qui vous alerte avant un découvert

Par:
Catégorie(s): Non classé

Innover dans le secteur bancaire en proposant un service ultra simple et que les banques refusaient jusqu’à présent d’offrir à leurs clients, c’est proposer un service de rupture qui risque de faire beaucoup de bruits dans les médias et de rencontrer un grand succès !

Jusqu’à présent les banques ne proposaient pas de système d’alerte automatique pour éviter les découverts bancaires… soit disant parce que celà était trop compliqué, voir impossible à mettre en place d’un point de vue technique… Pourtant, un nouvel acteur financier qui entend proposer ce service tout simple a récemment obtenu son agrément en qualité d’établissement de paiements par l’Autorité de Contrôle Prudentiel / Banque de France… bref, autant dire que ce nouvel acteur risque de faire parler de lui lors du lancement officiel de son service au grand public en 2014 !

On peut douter de la neutralité des banques sur la question de l’alerte en cas de découvert imminent… en effet, dans la majorité des cas, les frais occasionnés par ces découverts sont très lourds et sont donc une source intéressante de revenus pour ces organismes bancaires… C’est pourtant sur cette valeur ajoutée que communique la FPE (Financière des Paiements Électroniques)


compte-nickel
Ce nouvel organisme bancaire surfe donc sur le problème croissant de surendettement en proposant un service inédit, mais il s’appuie aussi sur un réseau de distribution déjà existant puisque ce sont les buralistes qui serviront d’agence bancaire locale (pas tous bien sûr…car il y aura une sélection de partenaires sérieux et offrant certaines garanties). Le principe est là encore innovant dans le milieu bancaire.

Le reste des services est très simple : le « Compte Nickel » sera proposé avec une carte bancaire qui permettra bien sûr de retirer aux distributeurs ou de dépenser mais uniquement ce qu’on aura sur son compte et rien d’autre ! C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’aucune information sur les revenus ou le patrimoine du client ne sera exigée et qu’il sera extrêmement simple et rapide d’ouvrir un compte ! Et pour couronner le tout, La Financière des Paiements Electroniques (FPE) promet un tarif 2 fois moins élevé qu’une carte bancaire de base dans une banque.

Comment se passera l’ouverture d’un compte Nickel FPE ? Le futur client se rendra au bar-tabac ou chez le buraliste de son choix pour acheter un coffret Nickel, comprenant déjà sa carte MasterCard. Il devra alors simplement scanner ses papiers d’identité directement sur la borne Nickel disponible chez le buraliste pour son dossier d’ouverture de compte.

FPE souhaite prévoit d’atteindre son point d’équilibre (100.000 comptes ouverts)en 18 mois après son lancement officiel début 2014 ! Tout le monde aura accès à ce compte, même si la société cible bien sûr les « exclus » bancaires (près de 30 millions en Europe…).

Pour en savoir plus : site web de la FPE et du Compte Nickel.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)