← Partagez cette page

Geo Web Reportage : une WebTV reporter

Par:
Catégorie(s): Non classé

logo-geo-web-reportageGeo Web Reportage est un nouveau site lancé par le célèbre magazine papier GEO qui reprend le concept du reportage approfondi, mais cette fois dans un format multimedia et principalement vidéo.

Jean-Luc Marty, Directeur éditorial et rédacteur en chef, parle de transjournalisme plutôt que de reportage multimédia:

« Le transjournalisme est né d’une envie de rendre compte du monde en se servant des outils propres au web : sons, vidéo, photos, radio… »

Alors que les magazines imprimés ne permettent qu’une lecture horizontale avec peu de compléments narratifs, le site Geo Web Reportage propose un mode de lecture et de découverte pluri-media et présentant à la fois différents points de vue, mais également des liens choisis permettant d’approfondir le sujet traité.

geo-web-reportage

C’est donc bien plus qu’un simple site de reportage, et le contenu est travaillé en profondeur de manière à permettre aux visiteurs d’approfondir les sujets qui leur plaisent.

Les sujets sont découpés par séquences mises en ligne semaine après semaine. Chaque séquence correspond à un certain angle du reportage (ils se complètent les uns les autres) et offre, sous sa vidéo, des liens choisis et travaillés pour le traverser en profondeur:

  • Les « Compléments d’info » documentent davantage le sujet de la séquence.
  • Les « Pièces à conviction » (imprimés, articles…) ramenées du terrain illustrent concrètement certains aspects de l’info.
  • La « Sélection des meilleurs sites Web » pour chaque partie offre un point de départ intéressant qui permet de d’approfondir le sujet.
  • Le « Making of » du reportage permet de comprendre les conditions dans lesquels l’information a été recueillie
  • La « Musique » donne une atmosphère particulière et un certain rythme au reportage.
  • Les « Cartes » permettent de situer un événement ou une région.

Ne vous attendez pas à un YouTube du journalisme ! Non, l’esprit du site n’est pas de gaver les internautes de vidéos jusqu’à en être écœuré: l’ambition de Geo Web Reportage est plutôt de proposer une nouvelle forme de WebTV de très grande qualité et avec suffisamment de contenus annexes pour permettre d’approfondir les sujets traités. Le site ne proposera pas plus d’un grand reportage par mois (il est prévu entre 6 et 12 reportages par an) avec des vidéos d’environ 6 minutes chacune, tournées avec les équipes de Geo, sur des thématiques sociales, politiques, urbaines et internationales.

Le premier web reportage est déjà en ligne et propose 3 vidéos concernant les kidnappings et la corruption à Mexico avec un sous-titre alléchant:

« Vidéos, photos, diaporamas, voix off, entrez dans l’industrie du rapt à Mexico »

Bref, Geo Web Reportage est un site de très grande qualité à découvrir d’urgence !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)