← Partagez cette page

Gérer votre porte et son accès depuis votre smartphone

Par:
Catégorie(s): Non classé

Et si vous gériez l’ouverture et la fermeture de votre porte, mais aussi les réponses aux personnes qui y frappent, directement depuis votre smartphone ?

Avec l’Internet des Objets, ces possibilités de domotique étendue sont tout à fait possible.


Lors de la conférence LeWeb en décembre 2012, j’avais ainsi pu découvrir la startup Lockitron: son concept est un boitier tout simple qui verrouille ou déverrouille la serrure sur laquelle il est installé, et le tout avec un contrôle depuis l’interface d’une application mobile, quelque soit l’endroit dans le monde dans lequel vous vous trouvez (et à condition d’avoir une connexion active sur votre smartphone). Cela peut vous permettre de laisser entrer un ami, ou un locataire pour un appartement que vous n’occupez pas et qui se trouve trop loin pour venir accueillir les locataires… (idéal pour la gestion des locations saisonnières par exemple).


doorbot-sonnette-wifi
Une autre startup vient compléter l’offre du Lockitron en proposant cette fois-ci un vidéo-parlophone connecté lui-aussi à votre smartphone : Le Doorbot (qui a changé de nom en Ring) vous appelle directement sur votre smartphone lorsque quelqu’un sonne à votre porte et vous permet de parler et de voir qui est le visiteur. Ring permet d’interagir aussi avec le Lockitron et ainsi d’ouvrir la porte si vous le voulez… idéal pour faire entrer un invité sans vous déplacer ou pour demander au livreur de déposer le paquet à l’intérieur avant de refermer derrière lui…

Il faudra ensuite prévoir l’intégration de tous ces gadgets issus de multiples startups afin d’avoir une application de gestion commune et unique plutôt qu’une multitude d’applications mobiles à usage unique. Réunir toutes ces interfaces peut aussi permettre de créer des scénarios domotiques plus complexes (déclenchement d’un enregistrement vidéo depuis une webcam et allumage d’une lumière dans l’entrée au moment de l’ouverture de la porte, etc…). Il y a là aussi des opportunités pour des startups qui ne feraient que le lien entre tous ces équipements et en proposerait l’installation et la gestion intelligente de manière centralisée ! Et pourquoi pas proposer un service de conciergerie à distance utilisant ces technologie…encore un autre business model à développer !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)