← Partagez cette page

Gestionnaire de Tache intégré à GMail : Google ou Remember The Milk ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Depuis le lancement de GMail, puis de Google Agenda (ou Google Calendar pour les anglophones), le service additionnel tant attendu par la plupart des utilisateurs des services Google est bien un gestionnaire de tâches intégré.

Remember The Milk (RTM) a joué ce rôle additionnel jusqu’à présent en proposant tous les moyens possibles d’intégrer son gestionnaire de tâches aux services Google et bien plus encore…

RTM permet pas mal de choses intéressantes pour gérer correctement ses tâches, créer des catégories, ajouter des tags et des notes à ses tâches, etc…tout en permettant de s’intégrer parfaitement à GMail et Google Calendar, ce qui en fait le compagnon idéal.

Il existe bien d’autres gestionnaires de taches en ligne comme Todoist ou Ta-da List, mais RTM a toujours été le plus intégrable aux services de Google, sans compter son Look & Feel très Google…

Mais la crainte de voir un jour Google lancer son propre gestionnaire de tâches concurrent a de quoi inquiéter les fondateurs de cette petite société. A moins que Google ne décide de les racheter, il fallait bien s’attendre à ce que Google ajouter son propre gestionnaire de tâches.

C’est choses faites depuis le mois de décembre, mais cela reste timide et très (trop ?) léger pour réellement concurrencer les autres services comme Remember The Milk.

En effet, pour le moment il ne s’agit que d’une option à ajouter à GMail via le bouton “Labs” (si vous y avez accès / option accessible si votre GMail est en anglais uniquement):

L’ajout de tâches se fait alors obligatoirement avec un email existant, soit par un raccourci clavier (Shirt-T) soit par le menu “More Actions / Add To Tasks” qui ouvre un popup pour gérer ses tâches.

Simple et efficace, ce micro gestionnaire de tâches suffira dans la majorité des cas, mais pour un usage intensif et synchronisé avec un mobile (par exemple) RTM sera nettement plus adapté…jusqu’à ce que Google transforme son gestionnaire de tâches en véritable service à part entière, avec fonctions collaboratives également intégrées à Google Docs…

 

Commentaires :

  • Merci pour cet article, mais ce que tu ne précises pas c’est qu’il est possible d’avoir l’ensemble des fonctionnalités de Google Labs en français.
  • en français ? Tu es sûr ? Car quand je passe mon compte GMail en français je n’ai plus accès à Google Labs… à moins qu’il y ait une astuce… Tu peux expliquer comment tu fais ?
  • Crois-tu que cela pourrait forcer RTM à rendre leur service PRO moins cher? ou gratuit ?
  • ca serait une mauvaise stratégie de le rendre totalement gratuit à mon avis (même si à titre personnel ca me plairait…).Je pense (et j’espère) qu’ils vont plutôt développer des fonctionnalités complémentaires…Mais si Google prépare l’intégration d’un vrai gestionnaire de tâches en mode collaboratif dans Google Calendar et Google Docs, ca va faire très mal…et pas seulement à RTM…
  • Je suis devenu « dépendant » de RTM, pour l’instant le gestionnaire de taches de Google n’est pas à hauteur, mais il pourrait bien évoluer. Je pense qu’ils doivent continuer à le faire évoluer s’ils ne veulent pas disparaître a plus au moins court terme.
  • Personnellement, ça me gonfle d’avoir a me logger sur RTM moralité je suis passé en tout google :)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)