← Partagez cette page

Google Street View expliqué en animation au Japon

Par:
Catégorie(s): Non classé

Quoi de mieux qu’un bon petit dessin animé en stop motion pour présenter et expliquer le service Google Street View et son fonctionnement ?

C’est ce que Google Japon a fait !

Pour rappel, Google Street View est un service en ligne gratuit de Google. Il est complémentaire de Google Maps (le service gratuit de cartographie et de planification d’itinéraires de Google) en ce sens qu’il permet de visualiser au niveau de la rue les photos des bâtiments et de la route. Plus fort encore, Google Street View permet de se déplacer dans les photos comme si on marchait ou roulait dans cette rue… un très bon moyen de faire un repérage d’un endroit avant de s’y rendre !

Seulement le problème est que Google doit prendre des clichés photographiques de toutes ces rues et cela peut parfois poser des problèmes de confidentialités lorsque les visages des passants ou les numéros des plaques d’immatriculation des véhicules apparaissent sur ces clichés…

google-street-view-voiture

google-street-view-animation

google-street-view-numerisation

Google Street View est effectivement souvent critiqué pour ces problème de confidentialité et de protection de la vie privé puisqu’on peut parfois y voir des personnes en situation, des plaques d’immatriculation de véhicules ou d’autres informations à caractère privé.

google-street-view-vie-privee

google-street-view-probleme-vie-privee

Par cette animation, Google Japon nous explique comment se déroule la numérisation dans les rues, le post-traitement des clichées (en très simplifié… on est au niveau de ouioui et de sa petite voiture jaune…) et comment les données personnelles sont détectées et protégées, y-compris lorsqu’elles passent à travers les mailles du filet de Google qui permet de demander la suppression ou la correction de certains clichés trop intrusifs…



Bref, une manière « innocente » en apparence de rassurer les grincheux qui verraient en Google Street View un danger pour leur vie privée !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)