← Partagez cette page

Graphiste.com : Place de marché pour graphistes freelance

Par:
Catégorie(s): Non classé

They did it again ! Serge et Sébastien, les créateurs de Codeur.com, dont nous avions parlé dans un article précédent ont lancé un nouveau site. Il s’agit de Graphiste.com.


logo-graphiste-freelance

Ce service, qui se veut complémentaire à leur site principal, permet aux client de publier des demandes et de recevoir des propositions de graphistes sous la forme de maquette. Le client compare les maquettes, donne son avis, précise sa demande et choisit la création qu’il préfère. Puis il reçoit les droits et les sources sur la création.

Les graphistes quant à eux ont la possibilité de générer du revenu et d’être mis en relation avec de nouveaux clients. Certains critiquent ce modèle car il incite les graphistes à « travailler gratuitement ». Cependant, les fondateurs du site voient les choses différemment et rappellent que tout travail de prospection ou de marketing coûte du temps ou de l’argent. L’avantage avec Graphiste.com est que les créateurs passent du temps à faire ce qu’ils aiment et n’avancent pas d’argent.


ecran-graphiste

Le site est lancé depuis la fin janvier, mais dès la première semaine ce sont plus de 800 graphistes qui se sont inscrits et l’ambiance est excellente sur les forums, précisent les 2 fondateurs. Les premiers clients ont été satisfaits (et même parfois submergés) par les nombreuses propositions qui leur ont été faites. Une des compétitions à reçue presque 500 propositions de logos (494 pour être exact) !

Malgré les critiques de certains graphistes, ce site répond à une vraie demande, autant au niveau des clients que des créateurs. Le web facilite les transactions, fait tomber les barrières, rend lisible les marchés (alors qu’avant ils ne l’étaient pas) et en créé de nouveaux. Lorsqu’une autre startup française, Fotolia, proposait en 2005 de vendre des photos pour 1 euros là où les vendeurs en demandaient des centaines, de nombreux professionnels se sont élevés contre ce nouveau modèle. Pourtant, aujourd’hui, les mêmes profitent de ce nouveau marché !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)