← Partagez cette page

HP TouchPad: La tablette qui va démocratiser le système WebOS ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Contrairement à ce que certains sites semblent annoncer, la sortie de la tablette HP TouchPad n’est pas un scoop puisqu’elle avait été annoncée il y a déjà pas mal de temps. Cela étant dit, la disponibilité de cette nouvelle tablette tactile va permettre d’avoir de nombreux tests et de s’en faire une opinion sans même avoir besoin de la tester. D’un point de vue matériel, la HP TouchPad n’embarque rien de très novateur face à la concurrence, si ce n’est la technologie de rechargement de batterie par induction TouchtStone (donc sans branchement). Il suffit donc de poser la tablette HP sur sont socle pour qu’elle se recharge. Idéal pour ce type d’appareil à condition de le laisser chez soit (difficile d’imaginer transporter son socle partout…)


hp-touchpad-webos

L’autre aspect novateur de la tablette HP TouchPad c’est bien sûr son système d’exploitation WebOS issu du rachat de la technologie Palm par HP et déjà intégré sur certains smartphones de la marque. WebOS avait déjà été introduit en Janvier 2009 comme le successeur du système Palm OS pour les smartphones avec du véritable multitâche, une interface tactile bien pensée et une parfaite intégration des technologie du fameux « web 2.0 » permettant de ne pas re-développer toute une batterie d’applications, mais pouvant utiliser réellement l’existant sur le web… Mais sur une tablette tactile, WebOS prend une tout autre dimension et apparaît tout à fait adapté à ce format d’ordinateur nomade, comme l’iOS d’Apple !

Je vous propose de la découvrir dans la vidéo qui suit:

Comme vous allez pouvoir le voir dans la vidéo qui suit, l’interface est très réactive et intuitive au niveau de l’iPad 2 d’Apple, et WebOS propose quelques options intéressantes pour réunir et synchroniser sur sa tablette toute sa vie numérique (contacts, photos, etc…) en provenance de nombreux services web ce qui est là aussi un vrai plus ! Une autre option intéressante est le fait de pouvoir instantanément commencer à saisir du texte dans la zone de recherche pour ensuite décider de l’importer dans une application ou de l’envoyer par tous les moyens de communications disponibles…




Sur le papier tout cela semble prometteur, mais HP lance sa tablette TouchPad un peu tard alors qu’Apple est déjà très largement implanté et que Google Android bénéficie du support de nombreux fabricants… Question tarifs on ne peut pas non plus dire que ce soit une révolution puisque la TouchPad gravite dans les même prix que la concurrence (479€ pour la version 16Go et 579€ pour la 32 Go).


business des applications pour tablettes

L’aura de la marque HP n’est pas la même que celle d’Apple… et en se lançant seul il semble difficile d’imposer un nouveau système même aussi bon qu’il soit… il sera donc intéressant d’observer la stratégie commerciale et les partenariats que HP mettra en place dans les mois à venir pour développer les ventes de sa TouchPad.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)