← Partagez cette page

N’imprimer que le contenu utile d’une page web

Par:
Catégorie(s): Non classé

gagner-du-temps-impression-page-webPour gagner du temps dans l’analyse visuel et la lecture d’une page web qu’on veut imprimer, il est préférable de supprimer tout le contenu annexe qui vient encombrer le contenu essentiel qui nous intéresse vraiment !

Cela est vrai en toute situation: se concentrer sur l’essentiel et porter son attention uniquement sur ce qu’on est en train de faire en évitant toute distraction permet réellement d’être plus efficace !

Lire une page imprimée avec uniquement l’essentiel permet donc effectivement de gagner du temps et de passer rapidement à autre chose…

Malheureusement, bien souvent, les sites web sont surchargés de menus, de publicités, et d’un tas d’informations annexes qui viennent encombrer l’espace visuel, polluer la lecture et perturber l’attention !

Tous ces éléments vont non seulement rendre l’impression de la page web assez peu lisible, mais on se retrouve même souvent avec plusieurs pages imprimées pour rien alors qu’une simple feuille aurait normalement suffit ! Encore une fois, n’imprimer qu’une page au lieu de deux ou trois fera gagner du temps au moment de l’impression et sera également plus respectueux de l’environnement en terme de consommation de papier et d’encre…

Un site web entièrement gratuit permet de de sélectionne d’un clic le contenu intéressant et ainsi d’optimiser l’impression du contenu de valeur sur une page web:

print-what-you-like

Il s’agit du service web “Print What You Like”, qui permet comme son nom l’indique de n’imprimer que ce qui nous intéresse sur une page web !

Voyons concrètement comment ce service s’utilise efficacement :

La première chose est d’indiquer au site l’adresse (URL) de la page web que vous souhaitez optimiser pour l’impression. Cela peut se faire de 3 manières différentes !

1) La première est simplement de faire un copier/coller de l’URL de la page dans le champs prévu à cet effet, puis de cliquer sur le bouton “start”:

howto-printwhatyoulike

2) La seconde méthode est simplement d’appeler la bonne adresse dans la barre de navigation de votre browser internet:

http://www.printwhatyoulike.com/home/index

3) Enfin, la méthode la plus efficace et celle qui vous fera gagner du temps permet d’un clic d’arriver sur le service avec votre page ouverte, sans avoir besoin de taper l’adresse ni même faire un copier/coller !

Il s’agit d’un bookmarklet qui est en fait un raccourci à rajouter à vos favoris et qui, lorsque vous l’ouvrez d’un clic, vérifie la page web en cours, puis la transmet au service “Print What You Like” qui s’ouvre alors directement sur le contenu qui vous intéresse !

Le mieux est de tester par vous-même pour comprendre le fonctionnement:

  1. glisser/déposer ce lien “Optimiser pour Impression” dans vos favoris
  2. aller sur une page web à optimiser pour l’impression
  3. cliquer simplement sur le lien que vous venez d’ajouter dans vos favoris
  4. et vous voilà sur l’interface d’optimisation du service !

Quelles sont les options d’optimisation proposées par ce site ?

impression-page-webLe bouton “Add Page” (ajouter une page) permet d’assembler plusieurs pages web (très pratique par exemple si vous voulez imprimer sur une seule feuille un texte qui est réparti en petit morceaux sur plusieurs pages web…).

Sur la droite du menu, vous trouvez la (ou les) page web que vous voulez optimiser. le curseur de la souris permet de sélectionner une zone plus ou moins large de la page de manière très intuitive.

Lorsqu’une zone est sélectionnée, elle est surlignée en jaune. Les boutons “More” et “Less” (plus et moins) permettent d’élargir ou de réduire la zone de sélection (pratique pour ajouter le titre sur un paragraphe déjà sélectionner par exemple).

Les boutons “Undo” et “Redo” (défaire et refaire) permettent de revenir en arrière en cas d’erreur, ou à l’inverse de réappliquer une opération qu’on vient d’annuler…

Supprimer l’image de fond de la page web ou toutes les images de la page est possible d’un simple clic sur les boutons “Remove Background” et “Remove Images”.

Une zone sélectionnée peut être supprimée ou isolée au choix, grâce aux boutons “Remove” et “Isolate”.

Enfin, il est possible d’améliorer la lisibilité du texte en:

  • en augmentant ou réduisant la taille des caractères
  • en sélectionnant une police de caractères plus adaptée

Astuce pour être plus efficace avec ce service :

  • Sélectionner directement la zone à conserver avec le curseur de la souris
  • Isoler ce contenu de tout le reste avec le bouton “Isolate”
  • Appliquer une police de caractère la plus lisible (Font Type et Text Size)
  • Imprimer avec le bouton “Print”

 

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)