← Partagez cette page

Interview Jade Le Maître : Gestion du Temps, Organisation et Efficacité

Par:
Catégorie(s): Non classé

jade-lemaitreJ’initie ici une série d’interviews pour lesquelles je vous propose quelques questions simples auxquelles vous pouvez répondre (n’hésitez pas à le faire…).

L’objectif est de à la fois de partager nos expériences, mais également de réfléchir individuellement sur les moyens et outils qui peuvent permettre d’ optimiser son temps et être plus efficace dans sa vie quotidienne, tout comme au travail…

Vous pouvez télécharger le questionnaire de l’interview sur ce lien puis me le renvoyer complété via le formulaire de contact pour publication sur ce blog !

Je remercie tout particulièrement Jade qui s’est prêtée la première au jeu de cette interview et qui nous propose donc son retour d’expérience en matière de gestion du temps, d’efficacité et d’organisation . Jade nous propose un outil inattendu pour gagner du temps… une paire de ciseaux…je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir…

1) Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?

Bonjour! Je m’apelle Jade, je suis étudiante française en allemagne (Master de Techniques de Production, secteur extrêmement féminin et glamour) et bloggeuse sous le pseudo Aratta.

2) Pour toi, qu’est-ce que la « gestion du temps » et comment l’appliques-tu personnellement ?

La gestion du temps? C’est un concept un peu abstrait pour moi: j’ai toujours énormément de choses à faire, que je repousse car elle me déplaisent ou tout simplement car elle me prendraient trop de temps. J’essaye au maximum de gérer et de planifier, entre GCalendar et RememberTheMilk, mais le temps s’écoule toujours à travers les mailles du filet que je lui tends, c’est frustrant et à la fois très drôle!

3) Qu’est ce qui te fait perdre le plus de temps sur Internet ou en Informatique ?

Mon reader et ses centaines de flux, couplé à twitter! Ils me font perdre un temps fou… mais en même temps, c’est su agréable ;) et je fais quand même des pauses pour pouvoir faire autre chose à côté. Le souci est que je suis très curieuse, et ma curiosité est toujours mise en éveil sur internet, d’ou ma perte de temps chronique !!

4) Saurais-tu identifier quelques activités (hors Internet et Informatique) qui te font aujourd’hui perdre du temps? et (comment) pourrais-tu facilement les éliminer ?

Hors Internet ? Les transports en commun, et tous les déplacements. J’ai beaucoup de mal à travailler dans le métro ou le bus, du coup c’est du temps qui est irrémédiablement perdu, qui ne sera jamais retrouvé, à moins d’avoir une voiture avec chauffeur, à l’intérieur de laquelle je me serais aménagé un petit bureau !!

5) Essaies-tu d’optimiser ton temps d’une manière générale et comment procèdes-tu pour te focaliser sur ce qui est vraiment important ?

Oui bien sûr, j’essaye toujours d’optimiser un maximum mon temps, mais un grain de sable se faufile toujours dans l’engrenage! Pour me focaliser sur ce qui est vraiment important, j’utilise la vieille méthode du post it bien visible et voyant…. impossible de le louper!

6) Peux-tu citer entre 3 et 5 trucs ou astuces que tu utilises ou devrais utiliser pour gagner du temps dans ton usage quotidien d’Internet ou des outils informatiques ?

Déjà j’utilise l’add-on pour Firefox « Read It Later » qui permet de mettre de côté une page web intéressante pur la lire plus tard… intéressant quand on manque de temps, pour se souvenir ensuite! Pour gagner du temps en bloguant, ScribeFire est aussi pratique, pas besoin d’ouvrir une nouvelle page web pur bloguer !
Et sinon, le meilleur outil pour gagner du temps serait une paire de ciseaux, pour couper le cable RJ45 qui me relie à la toile ;) ça m’obligerai à bosser et à ne plus rien reporter au lendemain !

7) Peux tu également citer entre 3 et 5 trucs ou astuces que tu appliques ou devrais appliquer pour gagner du temps dans ta vie quotidienne (hors Internet et Informatique) ?

Connaître les horaires des transports en commun, pour éviter de perdre 10 minutes à attendre le métro me serait bien utile! Et noter toutes les idées qui me passent par la tête, ça m’éviterai de les chercher en vain ensuite.

8) Quels sont les logiciels ou services webs qui te font perdre le plus de temps et ceux qui au contraire te permettent d’être plus productive dans ce qui est véritablement important pour toi, et peux-tu expliquer pourquoi ?

Mon Reader me fait perdre le plus de temps, car j’ai un certain nombre de flux… mais en même temps, je m’instruit, c’est du temps bien dépensé ;) Sinon, dans ce qui me ferait être plus productive, GMail et son système de classement des conversations: plus besoin de chercher pendant des heures l’origine d’un mail. Toutes les messageries instantanées sont à double tranchant: je perds du temps en discutant de la pluie et du beau temps, mais j’en gagne dès que je parle boulot, dès que je travaille justement via Skype ou GTalk.

9) Penses-tu avoir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle / vie sur le web ? Comment gères-tu la répartition de ton temps pour conserver cet équilibre ou l’améliorer ?

Je pense oui: ma vie sur le web n’existe que parce que ma vie privée et ma vie pro me laissent du temps! Pour conserver cet équilibre, c’est simple: ne jamais privilégier le web à la vraie vie, l’équilibre se maintient tout seul ensuite!

10) Si tu as d’autres remarques, idées ou astuces, n’hésites pas à les partager…

Pour l’instant rien ne me vient à l’esprit, mais je n’hésiterai pas!!

Merci beaucoup pour ton temps et pour avoir partagé ton expérience ;-)

de rien, mon expérience est assez maigre, j’espère qu’elle vous suffira!!
Bonne fin de soirée, et bon début de semaine!

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)