← Partagez cette page

L’iPad d’Apple va-t-il relancer l’engouement pour la presse ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Vous aurez certainement remarqué à quel point l’iPad – la tablette tactile d’Apple – semble tourné vers la presse en ligne… Que ce soit des annonces, des vidéos ou des développements de nouveaux magazines ou livres électroniques avec surcouches multimédia, la presse et l’édition en version électronique semblent se préparer à l’arrivée de l’iPad dans quelques semaines…

L’éditeur anglais Penguin nous a récemment fait une démonstration de différents concepts de livres électroniques pour iPad (que je qualifierais personnellement plus d’applications multimédias avec du texte…).

Cette semaine, c’est au tour du magazine VIV mag de nous faire une autre démonstration de sa dernière édition dans un format multimédia pour iPad.

presse-sur-ipad

Voici pour commencer la couverture de ce magazine électronique pour iPad:

Puis la demonstration du magazine sur l’iPad avec des interractions appréciables:

J’ai bien conscience que le terme « magazine multimédia » semble ringard sur l’iPad et pourtant, malgré l’ésthétisme de la démonstration, ca n’est rien de plus que ce que permettent nos ordinateurs et navigateurs Internet depuis des années…

Le petit plus viendra du fait que l’iPad (comme toutes les tablettes tactiles concurrentes) tiendra dans la main comme un livre ou un magazine un peu rigide et permettra des interractions multitouch comme celles que l’on connait et qui ont fait le succès de l’iPhone.

Ces 2 avantages passés, ca n’est que de l’intelligence commerciale et marketing de la part d’Apple:

  • D’un côté un bel emballage marketing en vidéo pour faire baver les consommateurs. Des démonstrations en vidéo et concepts autour de l’iPad, savament orchestrés par Apple avec la collaboration de certains partenaires stratégiques.
  • De l’autre, la mise en place d’accords commerciaux et d’une plateforme de commercialisation de magazines et de livres électroniques pour l’iPad, en complément de l’AppStore et d’iTunes.

On peut alors se demander si Apple va réussir à relancer l’engouement pour la lecture de magazines et concurrencer sérieusement le Kindle et Amazon sur le marché du livre électronique ?

Il faut savoir que la lecture sur un écran comme celui de l’iPad n’est pas idéale et que les technologies d’encre électronique sont nettement plus adaptées…

Par ailleurs, les tablettes tactiles concurrentes sous Windows 7 et Android supporteront le Flash et donc le même type de contenus multimédia avec des coûts de développement inférieurs et uniques pour une création pour le web et les tablettes tactiles hors iPad…

Il reste une dernière corde à l’arc d’Apple: jouer sur l’effet mouton des consommateurs (dont je fais partie…) qui se décident simplement parceque le produit semble effectivement être adopté par beaucoup de monde. Tient…comme par hasard Apple a récemment lancé les pré-commandes et immédiatement annoncé des chiffres astronomiques (invérifiables bien entendu…).

Mon conseil: même si (comme moi) vous mourrez d’envie d’avoir un iPad entre les mains pour le tester et vous faire votre propre opinion, attendez de voir le marché des tablettes tactiles évoluer tout au long de cette année pour vous faire un beau cadeau à Noël…

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)