← Partagez cette page

Irlande : meilleur pays pour internationaliser votre entreprise et vos activités ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

On entend dire de plus en plus de jeunes français qu’ils veulent créer leur entreprise ou investir à l’étranger, dans un pays qui favorisera et aidera leur démarche de créateur de valeur (entreprise ou investissement).

L’Irlande est un des meilleurs endroits au monde pour monter son business et faire des affaires pour de nombreuses raisons que nous allons détailler ici.

pourquoi investir en Irlande ? en y implantant sa base stratégique européenne ?

Avant de rentrer dans le détail des avantages de l’Irlande pour internationaliser son entreprise et ses activités, voyons quelques témoignages concrets (en Anglais of course) :

Rony Kahan, Co-founder of Indeed ( www.indeed.com ) :

« Dublin has proved itself as an ideal location for high-growth technology companies like Indeed. Our new base gives us an opportunity to tap into an incredible source of talent, both locally and from the rest of Europe. This is an important step in our evolution and will help us to continue to be the best place for job seekers to find a job and for employers to find the right candidates. Establishing a strong presence in Dublin is critical to our continued growth in EMEA. »

Phil Fernandez, President and CEO of Marketo ( www.marketo.com ) :

« We selected Ireland because we needed a European hub with a large talent pool of skilled people. Ireland has built a great reputation as a centre for software-as-a-service (SaaS) companies. »

entreprise-en-irlande

Les facteurs qui motivent les entrepreneurs et les investisseurs à s’implanter en Irlande sont nombreux, mais commençons par les aspects pécuniers et fiscaux qui montrent la volonté de ce pays d’encourager l’ entreprenariat et l’innovation :

1) Avec un taux d’imposition sur les sociétés de 12.5%, l’Irlande est plus attractive que la Chine (25%), que le Royaume-Uni (26%), que l’Inde (33.9%) et que la France (34.4%)…
Ce taux de 12,5 % s’applique à tous les bénéfices commerciaux des entreprises.

2) Un crédit d’impôt recherche (CIR) de 25 % est octroyé pour la recherche et le développement (R&D). L’activité de R&D peut se faire soit en Irlande, soit dans l’Espace économique européen.

3) L’Irlande offre un régime compétitif pour la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI).

Le régime de propriété intellectuelle offre une défalcation fiscale pour les acquisitions de propriété intellectuelle à large définition (Défiscalisation totale des revenus de certains types de brevets.)
Ce cadre juridique et fiscal est internationallement reconnu et favorise de nombreuses sociétés internationales notamment présentes dans les secteurs des technologies de l’information, des biotechnologies et des énergies renouvelables.

Enfin, la législation fiscale Irlandaise fournit une exemption pour les revenus dérivés d’un « brevet qualifiant » (défiscalisation plafonnée à 5 millions d’euros de royalties par an), dont le détenteur, personne physique ou morale, est résidant Irlandais.

4) Le régime fiscal est également avantageux pour les sociétés de portefeuille grâce à une exemption de participation d’impôt sur les gains de capital sur les cessions de parts dans les filiales.

Mais les avantages à s’implanter ou à faire des affaires en Irlande ne s’arrêtent pas uniquement aux avantages fiscaux :

  • Main d’oeuvre jeune et qualifiée, dotée de capacités techniques, linguistiques et de service clientèle excellentes : 60% des étudiants poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, et le pourcentage de la population âgée de 25 à 34 ans et diplômée de l’enseignement supérieur y est plus élevé qu’aux USA, au Royaume-Uni et à la moyenne des pays de l’OCDE.
  • 13ème pays sur l’indice mondial de l’innovation avec 8 milliards d’euros investis dans les sciences, la technologie et l’innovation.
  • 1er pays dans la zone Euro au classement de la facilité de faire des affaires.
  • Environnement anglophone avec un accès au marché européen (500 millions de consommateurs), et membre de la zone euro qui offre les avantages d’une monnaie unique dans 17 pays différents.
  • Meilleure performance de productivité en Europe.

Avec tous ces chiffres et ces distinctions reconnues dans de nombreux classements, il n’est pas étonnant que 93% des entreprises étrangères considèrent leur investissement en Irlande comme étant un succès et que 1004 entreprises étrangères ont choisi l’Irlande comme base stratégique européenne pour développer leurs opérations.

IDA Ireland vous accompagne pour établir votre societe en Irlande :

logo_ida

IDA Ireland a été créé en 1949 au sein du Ministère irlandais de l’Industrie et du Commerce. L’objectif initial était de stimuler, soutenir et développer les activités et les entreprises irlandaises tournées vers l’exportation. Depuis 1994, IDA Ireland concentre exclusivement ses efforts sur la promotion et le développement des investissements directs étrangers (IDE) de grande qualité en Irlande.

IDA accompagne les entreprises à fort potentiel de croissance en leur offrant des aides financières  à l’implantation et  les  met en relation avec les acteurs de l’activité économique du marché Irlandais.

Enfin, IDA Ireland, dont le siège européen est situé à Paris, vous aidera dans les rendez-vous et visites de sites avec d’autres sociétés deja implantées en Irlande, des Universités, des cabinets de recrutement (cabinet de recrutement Morgan McKinley (agence en France), des prestataires de services, des banques (banque Irlandaise: Bank of Ireland), contrôleurs de gestion, des agences immobilières, des  avocats (cabinet d’avocats en Ireland (avec un avocat français), cabinets de conseil en finance et impôts.

Venez rencontrer IDA Ireland sur LeWeb à Paris du 4 au 6 décembre :

participation-ida-le-web

LeWeb est le plus grand événement européen pour toute l’industrie du Web, événement que je couvre en tant que blogueur officiel depuis bientôt 5 ans !

L’agence IDA Ireland et son partenaire Entreprise Ireland seront présents pendant ces 3 jours et seront à votre disposition si vous souhaitez obtenir des conseils pratiques et des informations détaillées pour vous aider à préparer votre futur investissement en Irlande, ou à y implanter votre startup !

Profitez de l’occasion pour passer ( Stand no E9, Batiment Eiffel ).

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)