← Partagez cette page

Un jeu Google en réalité augmentée : quel bénéfice pour Google ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Vous en avez peut-être entendu parlé : Google propose un jeu en réalité augmentée de type MMORPG (jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c’est-à-dire qu’il continue à évoluer lorsque le joueur n’est pas connecté).

ingress-jeu-realite-augmentee

Voici une vidéo de présentation plutôt intéressante et qui motiverait même les moins joueurs d’entre nous à tester par curiosité :


Le jeu est disponible sur le Play Store mais l’installation n’est possible qu’avec une invitation (gratuite) à demander sur le site Ingress au préalable.

Mais quel est le bénéfice de Google ? Quelle est sa stratégie dans le fait de proposer un jeu gratuit qui nécessite pas mal de ressources (développeurs et serveurs) concrètement ?

On peut imaginer plusieurs avantages pour Google… c’est certainement une expérimentation pour voir si les européens (généralement frileux et protecteurs avec leurs données personnelles) ciblés par ce jeu vont accepter de se faire tracer par Géolocalisation un peu partout avec leur smartphone Android…car bien évidemment pour fonctionner, ce jeu nécessite que vous laissiez un accès total à vos données de géolocalisation…

On peut aussi penser que Google va tester certains comportement et certains choix dans les villes (en faisant un parallèle entre l’environnement citadin, les actions et les choix des joueurs, on peut facilement identifier certaines tendances, certains goûts…), ce qui pourra permettre d’affiner le profilage de ces joueurs pour ensuite mieux cibler les publicités qui leur seront diffusées. Et rappelons qu’une très grosse part du chiffre d’affaires de Google vient du ciblage publicitaire…

Une vision plus innocente de l’ambition de Google avec son jeu en réalité augmentée serait de dire que c’est un moyen de fidéliser les utilisateurs de smartphone Android… mais croyez-vous vraiment que Google soit si innocent que celà ? ;-)

Enfin, rappelons que Google a commencé la distribution de ses lunettes connectées (Google Project Glass) et qu’il va bien falloir commencé à intéresser le public avec du contenu et des applications adaptées pour créer un nouveau marché pour ce type d’équipement… et quoi de mieux que de commencer avec un jeu ultra addictif ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)