La marque Adidas a lancé une campagne marketing monumentale pour les Jeux Olympiques de Pékin/Beijing 2008. Plusieurs groupes d’affiches, plusieurs spots de pub extraordinaires, bref tout un arsenal marketing dont on ose à peine imaginer les budgets…
Il faut dire que les enjeux sont énormes pour Adidas !
Faut-il rappeler que le marché chinois représente plus de 1,3 milliards de consommateurs potentiels avec un niveau de vie qui augmente extrêmement rapidement (certes pas pour tous les chinois, loin de là…).
L’organisation des Jeux Olympiques est perçue par le peuple chinois comme une véritable reconnaissance de leur pays à l’échelle internationale ! Et effectivement, tous les yeux sont tournés vers la Chine à l’heure de l’ouverture des JO, et vont l’être de plus en plus à la suite de cet événement…(malheureusement pas seulement pour les performances des athlètes ou de l’économie chinoise…).
Le sentiment national est particulièrement fort et la marque Adidas en joue très clairement dans sa campagne marketing qui dans certains cas met en avant des athlètes véritablement portés par tout le peuple chinois…
Dans les affiches qui suivent, chaque athlète est mis en scène en mouvement dans sa propre discipline olympique. Sur chaque affiche, le mouvement est représenté par un effet de Motion Blur (persistance visuelle) avec plusieurs membres (bras ou jambes) n’appartenant pas à l’athlète…mais à la nation chinoise…
Enfin, chaque affiche est accompagnée d’un message différent, présenté comme une citation de l’athlète donnant son sentiment sur la force que lui procure son appartenance à la nation chinoise ! Propagande communiste ? le raccourci serait un peu court, mais il est clair qu’on est à mi-chemin entre le sport et la politique…Les grandes marques qui ont décidé de sponsoriser massivement les JO de Pékin 2008 doivent aussi contenter le gouvernement chinois…
« Je cours avec 600 millions de jambes » / « I run with 600 millions legs »
« Vous avez déjà vu une nation voler ? » / « Ever seen a nation fly ? »
« Personne ne se relève quand c’est tout un pays qui frappe » / « No one gets up when a whole country kicks »
« Ils me voient, mais ils vont Nous sentir » / « They see me, but they will feel Us »
« Je ne soulève jamais seul » / « I never lift alone »
Crédits:
- Agence Marketing: TBWA\ TEQUILA Hong Kong
- Directeurr Créatif Exécutif: Mark Ringer
- Head of Art: Patrick Tom
- Copywriters: Mark Ringer, Malcolm Costain
- Designer: Hoon Kim
- Creative-At—Large: John Merrifield
- Production: Pat Mak
- Photographe: Nadav Kander
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire