← Partagez cette page

La Commission Européenne sur YouTube

Par:
Catégorie(s): Non classé

La Commission européenne a lancé fin juin une chaîne thématique sur YouTube pour mettre son matériel audiovisuel plus largement à  la disposition du public.

« Cette initiative traduit l’engagement de la Commission à  mieux expliquer ses politiques et ses actions sur des thèmes qui concernent les citoyens de l’Union européenne dans son ensemble, comme le changement climatique, l’énergie ou l’immigration » a déclaré Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.

commission-europeenne

EU Tube (la nouvelle chaîne de la Commission sur YouTube) a été lancée le 29 juin. L’accord non exclusif entre la Commission européenne et YouTube vise à  présenter des manières nouvelles et novatrices d’informer les gens sur les activités de l’Union européenne au moyen de clips vidéo illustrant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens des 27 États membres.

Pour l’instant, les utilisateurs peuvent regarder une cinquantaine de clips vidéo sur un large éventail de thèmes – qui vont des premiers pas historiques de l’Union européenne dans l’après-guerre à  la nécessité actuelle de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique.

Pour le moment, une page est disponible en anglais et une autre en allemand. D’ autres langues seront ajoutées progressivement au fur et à  mesure de la disponibilités de vidéos correspondantes.

On pourra néanmoins regretter que la Commission Européenne choisisse une plateforme d’origine américaine alors que des sociétés européennes propose des plateformes similaires et parfois de meilleur qualité (DailyMotion et Kewego en France par exemple…).

Deux choses intéressantes à  noter également:

1) La Commission Européenne dispose déjà  depuis un moment d’un portail audio-visuel sur lequel sont proposés différents flux RSS (podcast, audio, vidéos, photos,…). Le portail audiovisuel de la Commission européenne offre ainsi toute l’actualité et la mémoire institutionnelle de l’Europe en multimédia à  un clic de souris…

2) Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, possède son propre blog hébergé sur la plateforme de blogs de la commission européenne (oui, vous avez bien lu…). La commission possède donc son propre serveur de blogs, basé sur la plateforme de blogs open-source Roller, également utilisée par Sun Microsystems et IBM.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)