← Partagez cette page

Les collégiens maîtrisent-ils le workflow ? Si tu fais tes devoirs en utilisant MSN, écris-nous !

Par:
Catégorie(s): Non classé

Redpeppers a 23 ans et une petite sœur collégienne dont il observe le comportement avec un oeil acéré et critique. Il médite ici sur l’usage des blogs et de la messagerie instantanée par les adolescents … et note leur capacité à travailler de façon collaborative via les outils numériques.

« Le worflow est, note-t-il, la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier (Wikipédia). Le processus métier, c’est la réalisation d’un devoir de français sur Le Malade imaginaire de Molière, ou sur un problème de baignoire percée. Les acteurs sont les élèves qui ont pour volonté de maximiser leur note en faisant un travail de groupe efficace. La modélisation et la gestion informatique des tâches à accomplir pour mener à bien le projet se fait essentiellement par MSN où les élèves soumettent des propositions pour le travail demandé par la prof. »

« Bien des entreprises aimeraient mettre en place ce type de démarches et n’y parviennent pas du fait des réticences qu’ont la majorité des gens vis à vis du tout-numérique. Nos ados ont quant à eux pris conscience très rapidement (en moins de 15 ans depuis la mise en place d’internet presque partout en France) de l’intérêt du web participatif en ce qui concerne le travail scolaire. »

Que pensez-vous de ces pratiques ?
Y avez-vous déjà eu recours ?
Est-ce efficace pour obtenir une bonne note ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)