← Partagez cette page

Un micro logiciel portable et gratuit pour faire du screencast

Par:
Catégorie(s): Non classé

vTute Recorder est un logiciel de screencast (enregistrement video de votre écran pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce terme).

Ce logiciel s’avère ultra pratique pour plusieurs raisons:

Tout d’abord il est gratuit, microscopique (53 ko) et ne nécessite aucune installation ! Concrètement, il est possible de l’utiliser depuis une clé USB par exemple… (pas besoin d’être administrateur de votre station de travail pour pouvoir l’utiliser !).

L’autre force de vTute Recorder est qu’il est ultra basique. Oui je sais…certains utilisateurs exigeants et passionnés d’informatique vont crier au scandale en clamant que c’est une hérésie de proposer un logiciel aussi basique alors que les ténors du marché du screencast comme Camtasia Studio propose toutes les options possibles…

Je répondrai qu’effectivement, pour les plus exigeants, mieux vaut se tourner vers une solution payante comme Camtasia Studio, mais ce logiciel s’avèrera trop compliqué pour beaucoup de personnes.

Vous l’aurez compris, les fonctionnalités de vTute Recorder sont ultra basique mais celà rend ce petit bout de logiciel très simple et intuitif à utiliser pour tous, ce qui est une véritable prouesse pour un logiciel de screencast !

Toutes les options sont accessibles sur la fenêtre principale (pas de menu, de sous fenêtres ou d’onglets !) comme vous pouvez le voir sur cette copie d’écran:

vtute

Il est donc possible de choisir

  • un enregistrement plein écran ou d’une zone d’écran
  • la résolution d’écran qu’on souhaite enregistrer
  • la capture du son ou non (pratique si vous voulez commenter en direct ce que vous enregistrez)
  • la qualité de l’enregistrement (nombre d’images par seconde)

Petit bémol: vTute Recorder n’est disponible que pour Windows actuellement…

Guide d’utilisation:

Première étape, Téléchargez vTute Recorder, puis lancer le.

Sur la fenêtre principale, sélectionnez les options d’enregistrement. Je vous conseille le mode plein écran (Full Screen) avec une résolution correcte (tout dépend de  l’usage que vous ferez de ces videos, et si vous les hébergerez vous même). Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas dépasser le 1024 par 768 qui est maintenant la résolution de la plupart des écrans et permettra une bonne qualité.

Choisissez ensuite un répertoire d’enregistrement et un nom de fichier (File to create / Browse).

Il est temps d’indiquer la qualité d’enregistrement souhaitée (nombre d’images par seconde / Frames per sec.). Je vous conseille le maximum proposé (10) mais n’oubliez pas que la taille de votre fichier vidéo dépendra fortement de cette valeur…donc adaptez cela à la durée attendue de votre vidéo.

Enfin, indiquez si vous souhaitez enregistrer une bande sonore (et parler dans votre petit micro) pendant l’enregistrement (Record Audio).

Lorsque tout celà est fait, réduisez toutes les fenêtres (y compris celle de vTute Recorder) en affichant uniquement celle(s) qui vont être l’objet de votre screencast.

Deux touches permettent de lancer (F2) et d’arrêter (F3) l’enregistrement.

A la fin de celui-ci la video est automatiquement assemblée puis lue dans votre navigateur Internet préféré.

Vous allez voir que la qualité d’image est vraiment au rendez-vous !

Le format de sortie est celui utilisé sur la plupart des sites de partage de videos (le format video Flash .flv). Par contre, si vous envoyez vos vidéos sur des sites comme YouTube ou DailyMotion, prenez soin de ne pas prendre une résolution trop élevée. En effet, un screencast en plein écran a un rendu assez médiocre sur ces plateformes (pour le moment en tout cas).

Je vous conseille alors d’héberger vous même vos réalisations avec l’espace disque proposé par l’hébergeur de votre site. Le site vTute.com propose également l’hébergement de tutoriels videos…profitez-en ! :)

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)