← Partagez cette page

Naviguer Plus Vite Dans et Avec les Onglets de Firefox

Par:
Catégorie(s): Non classé

Après vous avoir donné quelques astuces et conseils pratiques pour optimiser votre usage des onglets et rendre votre navigation sur Internet plus efficace, je vais vous proposer quelques outils (des extensions/plugins) ainsi que des raccourcis pour Firefox qui vous feront encore gagner du temps dans votre utilisation des onglets.

 

Des raccourcis clavier qui font gagner du temps:

Je ne vais pas vous faire de longs discours au sujets des raccourcis clavier…ils sont bien souvent beaucoup trop nombreux pour être capable de tous les retenir. Néanmoins, en fonction de votre utilisation de Firefox et de vos petites habitudes, certains raccourcis clavier peuvent vous faire gagner un temps considérable et rendre votre navigation sur Internet beaucoup plus efficace !

[Suite:]

Je vous conseille donc de les essayer, et naturellement, vous identifierez ceux que vous estimez véritablement utile pour votre usage quotidien ! Notez alors ces quelques raccourcis sur un morceau de papier que vous conserverez précieusement à côté de vous…après 3 jours vous n’en aurez certainement plus besoin car vous aurez retenu les raccourcis qui vous seront réellement utiles…

  • Passer à l’onglet suivant : CTRL (Control) TAB
  • Passer à l’onglet précédent : CTRL SHIFT TAB
  • Passer au dernier onglet : CTRL 9
  • Passer au premier onglet : CTRL 1
  • Ouvrir un nouvel onglet : CTRL T
  • Fermer l’onglet courant : CTRL W ou CTRL F4
  • Undo / Rouvrir l’onlget qu’on vient de fermer : CTRL SHIFT T (fonctionne plusieurs fois sur les derniers onglets fermés…)
  • Recharger la page de l’onglet courant : F5

D’autres raccourcis pour optimiser son usage de Firefox:

Il n’y a pas que les onglets qui sont accessibles par des raccourcis clavier sur Firefox. La plupart des fonctions qui peuvent être simplifiée et optimiser font également l’objet de tels raccourcis…

  • Faire une recherche dans la page courante : CTRL F ou /
  • Passer en plein écran / Revenir en mode fenêtre : F11
  • Focus du Curseur dans la zone de recherche : CTRL K
  • Focus du Curseur sur la barre d’adresse : F6 ou CTRL L

Ouvrir un onglet Internet Exporer dans Firefox:

Étrange idées ? Oui et non…si vous naviguez avec Firefox et qu’un site exige Internet Explorer, vous pouvez en avoir l’utilité…De la même manière que si vous êtes un développeur web et que vous voulez tester le comportement d’une page ou d’un site sur plusieurs navigateurs…

Bref, dans ce cas, il peut effectivement être pratique d’ouvrir simplement un onglet qui utilisera le moteur de rendu d’Internet Explorer directement dans votre cher Firefox, et c’est précisément ce que permet l’extension IETab.

Faire Défiler la barre d’onglets de Firefox:

Si vous avez trop d’onglet ouverts (ce que je ne vous recommande pas si vous cherchez à optimiser votre manière de surfer sur le net) vous pouvez faire défiler ces onglets en positionnant simplement le curseur de votre souris sur cette barre et en utilisant la molette de défilement.

Si vous avez d’autres astuces ou extensions qui vous semblent intéressant de mentionner ici, n’hésitez pas à en parler en commentaires. Je n’ai volontairement pas parlé de l’extension « Tab Mix Plus » dont la plupart des fonctionnalités utiles ont été intégrées à la version 3 de Firefox…

 

Commentaires :

  • Sympa cet article! Et comme je suis un adepte des raccourcis clavier je pourrais même ajouter pour recharger la page de l’onglet courant: CTRL R
    Sinon il y a aussi CTRL E qui place le curseur dans la barre de recherche Google si elle est présente à coté de la barre d’adresse.
    En fait on peut essayer avec quasiment toutes les lettres du clavier pour avoir le code source de la page, les téléchargements, l’historique, aller dans la barre d’adresse… ;) Les raccourcis souris d’opera sont pour cela excellentissime. une extension pour FF existe, mais non disponible pour la v3
  • Super comme article, on devient vite submergé d’onglets quand on navigue beaucoup et tout faire à la souris est un travail titanesque. Les trois commandes les plus utiles pour moi reste : – F5 ou ctrl R (actualiser) – l’incontournable, ctrl T (qui a révolutionné ma manière de naviguer) – et le ctrl F (qui a révolutionné ma manière de rechercher l’info). Le ctrl D (pour les favoris) peut être assez utile mais il faut vraiment être un flemmard pour s’en servir (réservé à une élite :)).
  • merci pour cet article qui (avec l’article précédent) m’encourage essayer d’ouvrir moins d’onglets (tout un art!) et à donner une seconde chance à Read it later! Quelques raccourcis bien utiles aussi (au milieu de ceux que je connaissais déjà)
  • Excellent article, pour ma part j’utilise beaucoup # Ouvrir un nouvel onglet : CTRL T # Fermer l’onglet courant : CTRL W. Je voudrais juste dire que Firefox 3.0 n’a pas corrigé les problèmes reliés à la mémoire, je le trouve pire que le 2.0.
  • Merci pour ce rappel des raccourcis, c’est toujours utile.
  • Salut ! Tout ceci me fait justement penser à un gros tutoriel en vidéos que j’ai réalisé sur firefox 3 dernièrement (http://videonoob.fr/tutoriel-firefox-3.html).
  • Je n’avais cependant pas connaissance de certains raccourcis claviers, merci donc pour l’info ;-)
  • Bonjour je me permet de rajouter 2 raccourcis bien pratique pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet : SHIFT + clic gauche sur un lien ou clic sur la molette de la souris (inconvénients : certaines molettes bas de gammes ouvrent 2 onglets)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)