← Partagez cette page

NFC TecTiles sur Galaxy S3 : vraiment (f)utile ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Le NFC (communication sans fil de proximité) est une technologie de communication de proximité (quelques centimètres) pour faire communiquer différents appareils entre eux, ou les faire interagir avec une borne ou des tags (passage de portiques dans les transports, porte monnaie électronique, etc…). Ca fait longtemps qu’on nous bassine avec la révolution des usages des techno sans fil de proximité… mais franchement pour le moment on ne voit pas grand chose d’utile mis à part pour l’accès aux transports publics (dans les grandes villes uniquement) et un hypothétique système de paiement qu’on attend depuis pas mal de temps… (mais le lobby des cartes bancaires freine pour imposer son système bien évidemment…).


nfc_tectiles
Alors quand un constructeur comme Samsung veut développer les usages du NFC, on a de bonnes raisons de se demander si c’est vraiment utile ou si ca ne serait pas plutôt une fonctionnalités futile dans un smartphone, même estampillé Galaxy S3 !

Mais avant d’aller plus loin dans la critique, je vous laisse découvrir la vidéo qui suit, dans laquelle Samsung fait la promo de sa technologie NFC avec TecTiles, des autocollants qui permettent d’activer des options dans le téléphone quand on s’approche :


Premier constat : ca me rappelle furieusement le MIR:ROR de Violet qui utilisait la technologie RFID déjà en 2008…(puis le Karotz) bref il n’y a pas grand chose de nouveau, mis à part qu’on l’a dans la poche… (ca peut faire la différence). Car franchement, en termes d’usages, soyons franc le Mirror de Violet n’a jamais décollé… j’en ai eu un… c’était amusant la première semaine, mais passé l’aspect nouveauté du gadget ca ne servait pas à grand chose !

Sur la démonstration de Samsung, je vois 1 usage pratique (et un seul pour le moment) : l’activation d’un mode voiture (avec Bluetooth activé automatiquement) quand on pose son Galaxy S3 dans la voiture… très pratique car laisser le Bluetooth allumé en permanence n’est pas une super idée (sécurité et autonomie de la batterie). Donc oui, pourquoi pas… mais à l’usage il en faudra plus pour que cette technologie s’impose comme un standard dans les derniers smartphone !

RelatedPost

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)