Nokia vient d’annoncer une petite bombe technologique qui tient dans la poche.
Le Nokia N900 n’est ni plus ni moins qu’une mini Tablet Internet sous Linux de la taille d’un téléphone mobile (ca tombe bien c’est aussi un téléphone…).
Attention les yeux, la vidéo de présentation officielle va en faire baver plus d’un (moi le premier…):
Tout y est:
- écran tactile WVGA haute résolution 800×480
- interface fluide et hyper réactive
- clavier coulissant
- appareil photo numérique 5 mégapixels avec optique Carl Zeiss
- Flash à double LED pour l’appareil photo
- enregistrement vidéo en 800 x 480
- processeur ARM Cortex-A8 600 MHz
- 1 Go de mémoire allouée aux applications
- multi-tâche
- 32 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’à 48 Go via carte microSD
- accélération graphique OpenGL ES 2.0
- connectique 3G HSPDA et WIFI
- GSM quadri-band
- puce A-GPS
- Bluetooth v2.1
- transmetteur FM intégré
- navigateur Mozilla Fennec avec support de Flash 9.4
La vidéo de présentation moins institutionnelle qui suit semble confirmer la très grande réactivité de l’interface et la convivialité de l’interface:
Pourquoi ce choix de système ? Sans doute par volonté de vouloir imposer progressivement ses services OVI (tout comme sur le Nokia Booklet 3G) qui fait partie du nouvel axe majeur de développement de la marque finlandaise !
OVI maps est donc directement intégré ce qui permet d’exploiter la puce A-GPS sans ajout ou achat supplémentaire d’un logiciel GPS. De même OVI chat (la messagerie instantanée de Nokia) est directement accessible depuis sa liste de contacts sur le N900 (tout comme Google Talk en version Chat et Voix sur IP).
Enfin, les photos que vous prenez avec le N900 sont directement geo-taguées (les coordonnées géographiques sont ajoutées aux données de la photo) et vous pouvez instantanément les partager sur votre espace de stockage photo illimité sur OVI…
Bref, il ne reste plus qu’à espérer que ce Nokia N900 soit aussi intéressant en vrai que sur le papier… (Nokia doit séduire face à l’iPhone et aux derniers téléphones sous Android…).
Ce téléphone-mobile-tablette Internet N900 sera présenté les 2 et 3 septembre à la grand messe de la marque, le Nokia World 2009 à Stuttgart en Allemagne. L’autre grande annonce attendue pour cet événement est dans la logique du développement des services en ligne de Nokia: il s’agit de “Nokia Money”, un service de paiement simplifié via téléphone mobile qui serait directement intégré aux prochains téléphones de la marque…