← Partagez cette page

Optimisation de son taux de conversion : Un outil d’aide au suivi de ses visiteurs

Par:
Catégorie(s): Non classé

A l’heure où même les blogs se profesionnalisent, optimiser son site pour le rendre plus apte à réaliser son objectif de conversion devient un passage obligatoire !

L’optimisation de son taux de conversion peut revêtir différents aspects:

  • convertir un nouveau visiteur en abonné pour un blog
  • optimiser les taux de clics sur les publicités si tel est l’objetif
  • ou bien entendu tranformer un visiteur en acheteur en l’incitant à passer rapidement et facilement à la finalisation de sa commande
  • etc…

Parmi les outils d’aide à l’optimisation de ce taux de conversion, le suivi du parcours de ses visiteurs est probablement ce qu’il y a de plus visuel et de plus intuitif à interpréter, même si d’autres aspects moins directement tangibles peuvent être améliorer sur un site pour guider le visiteur sur le droit chemin et l’inciter à passer à l’action…

C’est justement ce que propose le site Clixpy dont l’usage et la valeur ajoutée sont ultra simplifiés à l’extrème, ce qui en fait un très bon outil pour commencer l’optimisation de son taux de conversion.

L’offre de valeur de clixpy est simple et efficace: ce service va enregistrer le parcours de chacun de vos visiteurs sous la forme d’une petite vidéo !

Utilisation et fonctionnalités de Clixpy:

1) Clixpy se présente sous la forme d’une interface web et nécessite une inscription gratuite des plus classiques pour démarer:

2) Lors de la première connexion, récupérez le code Javascript à insérer sur votre site ou votre blog (il s’agit d’une simple ligne de code à insérer sur son site au même titre que tout outil de statistiques ou d’analyse comme Google Analytics par exemple…):

Prenez soin de l’insérer à l’intérieur des balises <head> </head> sur le template, le thème graphique de votre site pour qu’il soit bien utilisé sur l’ensemble des pages de votre blog ou de votre site.

3) Dès que le code précédent a été inséré sur votre site, le parcours de vos visiteurs est enregistré sous la forme d’une vidéo que vous allez pouvoir visionner directement sur l’interface du site:

4) A tout moment vous pouvez arrêter l’enregistrement du parcours des nouveaux visiteurs ou le réactiver d’un simple clic sans avoir besoin d’enlever le code de tracking que vous avez inséré:

5) Vous pouvez insérer le même code de tracking sur tous vos sites. Clixpy détecte de lui-même le domaine visité et permet ensuite de visualiser les vidéos en appliquant un filtre sur plusieurs critères:

  • domaine
  • nombre de pages vues
  • date
  • nouvelles captures / vidéos visualisées ou sauvées ou commentées

6) Les détails fournis avec la vidéo de capture du parcours d’un visiteur vont à l’essentiel:

  • nombre de pages vues pour cette visite
  • durée total de la visite
  • Navigateur web et système d’exploitation
  • Résolution d’écran
  • Pays

7) Une note peut être ajoutée aisément sur chaque vidéo

Le Business Model de Clixpy:

L’auteur de ce service a bien pensé son Business Model. Il est simple et la valeur de l’offre est claire et sans coûts cachés.

L’inscription est gratuite et vous avez accès gratuitement à l’intégralité des fonctionnalités.

La seule limite de cette gratuité est le nombre d’enregistrement vidéo qui est de 10 captures.

C’est peu si on regarde le nombre de visiteurs d’un site et cette limite sera effectivement atteinte en quelques secondes ou en quelques minutes.

Cependant, l’objectif d’un tel service n’est pas d’enregistrer le parcours de l’intégralité de vos visiteurs: vous n’auriez de toute façon pas le temps de visualiser toutes les vidéos…

Il faut voir Clixpy comme un outil d’analyse intuitif pour optimiser l’ergonomie de son site et certains paramètres pour améliorer son taux de conversion !

La valeur de l’offre est donc immédiatement perçue avec les 10 enregistrements que vous aurez visualiser gratuitement.

Si vous voulez enregitrer d’autres vidéo du parcours de vos visiteurs, il faudra acheter des crédits via Paypal (voir la copie d’écran ci-dessus).

Il existe d’autres services de ce type, parfois avec plus d’options, mais c’est justement les côtés efficace, intuitif et convivial de Clixpy qui en font un service très intéressant et un cas d’école en matière d’optimisation pour la conversion justement…

Mon conseil:

Ne laissez pas vos 10 captures gratuites défiler tout de suite… Installez le code de tracking puis désactivez rapidement la capture via l’interface du site (voir le point 4 dans la présentation ci-dessus). Analysez vos premières captures, optimisez la disposition de certains boutons d’action, certains messages,etc… et relancez l’enregistrement pour 2 ou 3 captures…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)