← Partagez cette page

Optimiser son Usage Des Onglets et Naviguer Plus Efficacement !

Par:
Catégorie(s): Non classé

Depuis quelques temps j’essaie d’optimiser mon temps par différents moyens. Aujourd’hui je vous propose une solution simple et efficace qui permet d’optimiser son utilisation des onglets sous Firefox.
ic
onglets-firefox-efficacite

Les onglets (tabs) de Firefox sont une avancée vraiment géniale dans la navigation sur le web. D’ailleurs ça n’est pas pour rien si Microsoft a repris l’idée pour proposer la navigation par onglets depuis la version 7 d’Internet Explorer…

Plutôt que d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes, les onglets permettent donc de garder un œil sur l’ensemble des pages web ouvertes, ce qui est un gain de temps, normalement…

Je dis normalement, car quand on prend l’habitude des onglets, on a tendance à en abuser…et souvent on se retrouve avec beaucoup trop d’onglets ouverts: on se dit qu’on lira tel ou tel page un peu plus tard et on passe à la suivante en laissant un onglet de côté…et au bout d’un moment on se retrouve avec des onglets dont on ne connait même plus le contenu…

Bref, il est important de s’organiser pour optimiser son usage des onglets et gagner du temps ! La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces, des raccourcis clavier et même des extensions (plugins) pour Firefox! Dans un premier temps, je vous propose de réduire votre consommation boulimique d’onglet en mettant en pratique quelques astuces et en utilisant quelques fonctionnalités de votre navigateur préféré !

De la discipline avant tout !

La première chose à faire pour optimiser son utilisation de la navigation par onglets est d’éviter d’en ouvrir de trop !

C’est idiot, mais bien souvent on ouvre un onglet pour un article qu’on ne lira finalement jamais, ou alors pour un site qui aurait simplement sa place dans une liste de favoris (bookmarks) ou même une adresse à envoyer à un ami…

Si l’adresse peut intéresser un ami, autant lui envoyer immédiatement, et sinon, autant fermer la page pour ne pas perdre son temps (d’une manière générale, toute distraction est consommatrice de temps…).

Si l’adresse est à conserver dans les favoris, il est préférable d’utiliser un plugin (extension) qui permettra d’ajouter la page web courante dans ses favoris d’un simple clic de souris (sans chercher à indiquer trop d’informations, informations qu’on pourra éventuellement prendre le temps de remplir plus tard). La version 3 de Firefox propose une gestion intelligente des favoris (étoile à droite de la barre d’adresse):

  • Un clic sur l’étoile et le lien est ajouté aux favoris
  • Si l’étoile est jaune, c’est que la page web est déjà dans vos favoris
  • Un deuxième clic sur l’étoile jaune permet alors de classer son favoris dans un répertoire précis et d’ajouter des tags (mots clés)

Si c’est un simple article que vous souhaitez lire plus tard, je vous conseille vivement l’extension Firefox « Read It Later » qui vous évitera de surcharger vos favoris et allégera également le nombre d’onglets ouverts. Le principe de cette extension est d’avoir une liste d’articles qu’on peut lire aléatoirement plus tard:

  • Un clic et l’adresse est ajouté à la liste
  • Un autre clic et l’adresse est marqué comme lue

Encore une fois, évitez de remplir inutilement votre liste « Read It Later »…sachez distinguer ce qui vous sera vraiment utile du reste…

J’estime personnellement qu’après 2 semaines, la probabilité pour que je lise un article est très faible…donc n’hésitez pas à faire le tri et à effectuer des coupes franches dans votre liste de lectures…

Finalement, pour les onglets, imposez vous une limite maximum à ne pas dépasser ! Une dizaine d’onglets au début…et peut-être un maximum de 3 ou 5 par la suite…C’est très difficile à tenir au début, mais c’est une question de discipline…

Si vous atteignez la limite que vous vous êtes imposé, posez-vous la question suivante: « ais-je vraiment terminé ce que j’étais en train de faire ? » Si la réponse est non, terminez d’abord ce que vous avez commencé avant d’ouvrir un nouvel onglet !

Enfin, dernier conseil, ne vous lancez pas dans des recherches interminables sur le net, ou limitez le temps que vous allez consacrer à une recherche (et toujours le nombre d’onglets ouverts simultanément) pour éviter d’y passer la journée…

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en parler en commentaires…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)