← Partagez cette page

Entreprises…au delà du profit…un engagement pour l’avenir !

Par:
Catégorie(s): Non classé

La crise financière que nous traversons actuellement fait de plus en plus prendre conscience de la nécessité de revenir à des valeurs fondamentales qui replacent l’être humain (qu’il soit salarié, entrepreneur, fournisseur ou client…) au centre des enjeux économiques.

au-dela-du-profit-philosophie-entreprise

C’est un peu dans cette état d’esprit que la société RichAnalysis présente sa philosophie d’entreprise que je vous laisse découvrir:

Voici une entreprise à la philosophie engagée…et qui visiblement souhaite participer activement à notre société humaine en abordant un mode de fonctionnement respectueux et innovant. J’espère que ce ne sont pas que des mots, qu’un simple coup de buzz…et j’espère également qu’un modèle comme celui-ci à des chances de succès dans notre société actuelle ! La crise financière et économique vient peut-être à point nommé pour nous rappeler qu’il est temps de repartir sur des bases saines pour préparer l’avenir de notre société humaine…

Plutôt que de continuer à commenter, je préfère (me) poser quelques questions « innocentes »…

  • L’argent et les simples profits sont-ils une fin en soi ?
  • Faut-il tenter de faire des bénéfices au mépris des salariés, des fournisseurs, des clients et de l’environnement ?
  • Quelle est la véritable valeur du fruit de notre travail ?
  • Quelle est la véritable valeur du travail des autres, des produits et services que nous consommons ? Est-on prêt à payer ce prix ?
  • Quelle satisfaction réelle retire-t-on d’une consommation boulimique ?
  • En respectant autrui (y-compris ses fournisseurs, employés, collègues, patrons et clients) ne retire-t-on pas une satisfaction plus importante et plus vraie ?
  • Participe-t-on activement à l’amélioration de notre société ou à notre seul petit profit ?
  • En respectant son écosystème économique et tous ses acteurs, peut-on instaurer progressivement de nouvelles règles du jeu, plus honnêtes, plus sûres, plus respectueuses de tous, et ce pour l’ensemble de notre société ?

Il est facile de jeter ainsi en pâture des « phrases toutes faites » ou des « concepts idéologiques et/ou utopiques »…j’en ai bien conscience…mais n’est-il pas important de prendre parfois du recul et de recaler sa vie de tous les jours par rapports à ses valeurs ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)