← Partagez cette page

Pligg sur le Déclin : Quelle Alternative pour les Digg Like comme Fuzz ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Pour rappel, Pligg est une plateforme en PHP (comme WordPress par exemple) qui permet de mettre en place un site social dans le genre du célébrissime Digg anglophone.

De nombreux sites sociaux ont ainsi été lancés en utilisant cette plateforme gratuite et assez simple à installer. Le principe est connu de la plupart des blogueurs qui cherchent à faire la promotion de leurs billets sur le web:

  • création d’un compte / d’un profil utilisateur
  • publication du titre et du résumé de ses articles
  • votes sur les articles qui nous intéressent
  • création de clans de bloggeurs pour faire la promotion de son blogs
  • autres dérives
  • etc…

Parmi les sites francophones qui utilisent Digg, on peut notamment citer Fuzz, Bluegger, Bruxello, Twinik, Tomateo, et bien d’autres…

Bon bref, je ne rédige pas cet article pour vous lister tous les “Digg-Likes” qui utilisent Pligg mais plutôt pour faire un point sur la plateforme Pligg qui est en train de mourir !

Je m’explique:

1) Le Déclin de la plateforme sociale Pligg :

Pligg a été lancé il y a un bon moment déjà, mais depuis cette année le support est devenu très basique et beaucoup d’utilisateurs se plaignent du manque de mise à jour.

Le problème vient d’un manque de financement…la plateforme est gratuite, mais même si la plupart des modules complémentaires et des thèmes sont payants, celà ne suffit pas… mais ca n’est pas le sujet de mon article…

Un problème majeur pour Pligg est que le code source ne semble pas très “propre” et assez régulièrement, des failles de sécurité importantes sont publiées, ce qui nécessite des mises à jour régulières…

Malheureusement, du fait des problèmes de financement, le support est devenu quasiment nul dernièrement… au point que pour les dernières vulnérabilités découvertes, aucune mise à jour n’a été proposée jusqu’au moment ou l’un des développeurs à l’origine de Pligg ne se décide à quitter le navire pour créer un Fork (une déclinaison) de Pligg  sous le nom de “Social Web CMS”.

(Un forum francophone a été lancé pour Pligg, mais c’est peut être trop tard…)

 

2) Social Web CMS : La naissance d’une alternative à Pligg :

La version beta 1 de “Social Web CMS”(SWCMS) a été officiellement publiée le 31 Juillet 2008.

La force de cette nouvelle plateforme sociale est qu’elle permet de reprendre la base de donnée existante d’un site exploitant Pligg !

Mais surtout, cette version beta 1 de SWCMS comble l’ensemble des dernières failles de sécurité qui étaient restées non corrigée dans Pligg.

Fait important, immédiatement après la diffusion de SWCMS beta 1, le code source a été largement copié pour être intégré à Pligg afin de combler les failles de sécurité et cela de façon non déclarée puisqu’aucune allusion ou remerciement n’a été diffusé !

Si l’équipe de développement actuelle n’a plus la capacité d’assurer le support et le maintient de sa plateforme et qu’en plus ils utilisent de manière masqué du code développé par une autre équipe, c’est que le bateau prend l’eau…

Ca n’est pas franchement un très bon signal pour les webmasters qui utilisent Pligg…

J’ai testé rapidement SWCMS et j’avoue être un peu déçu pour le moment. L’interface est absolument similaire à Pligg à tout les niveaux (interface utilisateur comme administrateur) à part peut être une option. C’est peut-être un point important pour pouvoir basculer sans problèmes, mais ca donne l’impression qu’il ne s’agit que d’un copié/collé…

Pourtant l’organisation du code a été revue, donc les évolutions ne sont certainement pas directement visibles, et ca n’est pas plus mal pour une phase de transition…

La version beta 2 RC1 de Social Web CMS est disponible depuis le 6 Septembre 2008.

Le site officiel de Social Web CMS possède déjà tous les atouts pour en faire une véritable communauté dynamique:

  • un Wiki
  • des Forums
  • un Listing des nouvelles version
  • le Blog de SWCMS

Ca sent encore la peinture fraiche bien sûr…mais on sent une véritable volonté de faire bouger les choses, là ou Pligg est en train de mourir

 

3) Drigg : Une plateforme Digg Like basé sur le CMS Drupal

Drupal est un CMS (Content Management System) qui a largement fait ses preuves pour la qualité de son développement, ses mises à jour, son support et les modules disponibles. C’est une véritable communauté qui s’est constitué depuis des années autour de Drupal.

Parmi les modules disponibles on trouve de quoi créer à peut prêt tout type de sites communautaires, y compris un Digg Like avec le module dénommé Drigg !

Le design par défaut de Drigg est assez austère et il n’y a pas encore véritablement de templates intéressants disponibles…

Mais c’est également une alternative sérieuse à Pligg !

Bien entendu, il faudra s’attendre à de sérieuses prises de têtes si vous voulez basculer votre Pligg actuel vers Drigg ! Je ne pense pas que ce soit prévu par défaut (mais j’avoue ne pas avoir testé…).

  • La dernière version de Drigg a été publiée le 6 aout 2008.
  • Vous pouvez voir un exemple d’utilisation sur digg-France ou encore sur Drigg.org.

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé. Il s’agissait pour moi de faire une veille sur les outils de ce genre. N’hésitez pas à parler de votre expérience en la matière en commentaires !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)