← Partagez cette page

Plusieurs Firefox différents pour surfer ! Pourquoi et Comment ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Voilà un titre à deux balles, mais qui aura au moins le mérite d’être clairement compris par ceux qui voudraient utiliser plusieurs Firefox configurés différemment  ou avec des plugins différents, et ce, en même temps.

En fait, c’est une fonctionnalité qui est présente depuis l’ancêtre de Firefox, je veux bien sûr parler de la suite Mozilla. Cela s’appelle un profil, et cela avait été prévu pour permettre à plusieurs personnes d’utiliser Mozilla sur une même session Windows (si je ne me trompe pas, à l’époque on ne parlait même pas encore de sessions Windows puisque toute la famille partageait le même compte Windows…).

Mais Pourquoi Faire me direz-vous peut-être ?

Si je vous dit que vous allez pouvoir encore plus prendre votre pied avec Firefox, vous me croyez ?

Avoir plusieurs Firefox peut avoir de multiples intérêts, que ce soit pour l’internaute lambda ou par le professionnel qui utilise certains plugins (extensions) spécialement pour son activité.

Le premier bénéfice est clairement d’avoir un profil « laboratoire » qui vous permet de tester n’importe quelle extension sans créer de problème sur votre profil principal…c’est toujours mieux que d’avoir à tout réinstaller après un plantage dramatique non ?

Mais d’une manière plus générale, l’intérêt est que vous pouvez avoir plusieurs comptes ouverts sur le même service web en parallèle, sans que les cookies, la base de mots de passe, l’historique et les favoris ne soient partagés par les 2 (ou plus) instances de Firefox. Typiquement, on peut imaginer:

  • un Firefox pour vos activité personnelles (compte email GMail et autres services Google ouverts)
  • un Firefox pour vos activités de bloggueur (compte email de contact pour votre Blog, sessions ouvertes sur les Digg-Like et sites de Bookmarking Social (partage de signets, de marque-pages) utilisés pour faire la promotion de votre blog
  • un Firefox pour vos activités professionnelles
  • un Firefox pour votre seconde vie (super dragueur du net tout boutonneux, blonde à forte poitrine des sites de rencontre bizarrement jamais accessible, vilain pirate des bas fond du net qui se croit plus fort que les autres, etc…etc…) => je décline toute responsabilité de l’usage que vous faites d’Internet et de Firefox ;-)

Bon bref, l’idée est ici de séparer vos activités sur Internet et de ne pas les mélanger.

Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs sessions GMail ouvertes, etc…sans jamais risquer de mélanger les deux.

Mais beaucoup plus intéressant, chacun de vos profils peut utiliser des plugins (extensions) différentes.

Si vous segmenter vos activités sur Internet comme je viens de l’énoncer, il est probable que vous n’ayez pas besoin d’installer toutes vos extensions favorites sur tous vos profil Firefox. L’avantage sera double: moins d’options dans les menus permet d’y accéder plus rapidement. Certes, ce n’est pas en gagnant 1 seconde que cela va changer votre vie, mais si ce sont des opérations que vous effectuez régulièrement dans la journée, c’est autant de gain de temps et de convivialité…Plus votre Firefox sera simple et correspondra à l’usage que vous en faites sur ce profil, et plus vous l’apprécierez et gagnerez du temps ! Cela est sans compter le gain de mémoire et probablement une rapidité d’exécution accrue pour votre navigateur web préféré ;-)

Mais tout ca n’est pas une raison pour vous privez de vos extensions préférées…d’où l’idée d’avoir plusieurs profils avec des extensions différentes (ou parfois communes si elles sont nécessaires dans plusieurs de vos profils Firefox).

Prenons un exemple pour rendre tout ce blabla plus compréhensible: Si vous êtes webmaster, vous apprécierez par exemple d’avoir des extensions qui vous permette de modifier les CSS, d’avoir une console intégrée qui vous permettra de tester le Javascript à la volée, etc…

Si vous êtes un expert du SEO (Optimisation pour le référencement dans les moteurs de recherche) vous utiliserez certainement un paquet d’extensions dédiées au référencement comme celle préconisées par Olivier Duffez.

Mais toutes ces extensions seront probablement sans intérêt pour votre usage personnelle lorsque vous surfer sur le web…

Mais comment avoir Plusieurs Environnements Firefox Différents ?

Assez de blabla…passons aux choses sérieuses !

La première étape est de créer un raccourci qui vous permettra de créer plusieurs profils Firefox et de choisir ceux que vous voudrez lancer. Un petit glisser/déposer de la désormais célèbre icone suffira, mais vous pouvez également passer par les menus contextuels pour faire créer ce raccourci (Pour Windows: clic droit sur le bureau / Nouveau / Raccourci /etc…)

Par défaut, ce raccourci lance votre seul et unique profil Firefox créé à l’installation. Il faut donc modifier la commande qui va lancer Firefox en éditant les paramètres du raccourci (sous Windows: Clic droit sur l’icone / Propriétés).

La commande qui est exécutée par défaut quand vous cliquez sur le raccourci est affiché dans l’encadré « Cible » ou « Target » (sur Windows en Français ou Anglais).

« C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe »

Il faut simplement changer cette commande en:

« C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe » -no-remote -P

Comme vous pouvez le voir, il faut utiliser deux paramètres distincts:

  • L’option « -no-remote » permet de lancer plusieurs instances de Firefox en même temps.
  • L’option « -P » permet de lancer le gestionnaire de profil

Ces options sont les même sur Linux et Mac…il vous suffit simplement d’adapter le lien vers l’application Firefox…

Sauvegarder la modification et le tour est joué ! A partir de maintenant, si vous cliquez sur l’icone, c’est le gestionnaire de profils de Firefox qui s’ouvre:

gestionnaire plusieurs profils firefox

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment créer de nouveaux profils, les renommer ou les supprimer, puisque vous aurez pu constater que ce sont exactement les 3 options proposées sur les boutons de gauche du gestionnaire de profils qui s’ouvre désormais…

Pour lancer l’un de vos profils, sélectionnez le dans la liste, et cliquez simplement sur le bouton en bas du gestionnaire « Démarer Firefox ».

Une dernière option intéressante: si vous voulez travailler sans être connecté à Internet (par exemple avec une application web qui utilise Google Gears), vous pouvez cocher l’option « Work Offline » qui évitera à votre Firefox de chercher à ouvrir tous les derniers onglets précédemment ouverts…magique !

Comment créer un raccourci qui ouvre directement un profil particulier ?

Personnellement je préfère avoir un seul raccourci et choisir le profil à lancer quand le gestionnaire de profils s’affiche…mais il est effectivement possible de créer des raccourcis qui permettent de lancer directement le profil de votre choix.

Pour ce faire, il vous suffit de créer un raccourci avec la commande suivante:

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote -P "NOM DU PROFIL"

Alors, je ne vous avais pas dit que vous alliez pouvoir encore plus prendre votre pied avec vos multiples profils Firefox ? ;-)

NB: Merci à mon ami Romain pour l’astuce :)

 

Commentaires :

  • Merci, c’est vraiment quelque chose qui me sera très utile.
  • je savais que c’était possible, mais je ne savais plus comment faire… maintenant je sais ou venir chercher…
  • Merci pour l’info ! Je trouve que FF reste encore un peu gourmand en mémoire vive, est-ce que le fait d’avoir 2 sessions différentes ouvertes en même temps ne risque pas de surcharger un peu la machine ?? Oui je sais il serait temps de passer à FF3 qui est bien meilleur de ce coté mais je n’arrive pas encore à franchir le pas. D’ailleurs c’est une autre question : est-ce qu’il est envisageable d’avoir un profil qui ouvre FF2 et un autre qui ouvre FF3 ??? J’espère que les questions ne sont pas trop compliqués et merci si tu trouves le temps d’y répondre :)
  • J’utilise énormément cette fonctionnalité, notamment de manière professionnelle. On a toujours besoin d’accéder simultanément toujours aux mêmes pages, sue ce soit un intranet, des box / firewalls, etc … Personnellement je me fais des raccourcis que je stocke dans un répertoire dans la barre de lancement rapide. On peut même pousser le bouchon plus loin en utilisant un firefox 2 et 3 (intallés à des endroits différents dans program files). Mais dans ce cas attention à bien distinguer les profils utilisés par Firefox 2 et ceux utilisés par Firefox 3.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)