← Partagez cette page

Résoudre Tout Problème de Maths sur Internet : Triche ou Progrès ?

Par:
Catégorie(s): Non classé

Le mois dernier j’avais trouvé un site plutôt surprenant qui permet de résoudre quasiment tous les problèmes de maths (enfin…jusqu’à un certain niveau).

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.. il s’agit du site web MathWay !

Ce site est tout bonnement phénoménal et peut s’avérer un allié très performant pour résoudre un problème de mathématiques, que ce soit de l’algèbre, de la trigonométrie, des équations en tout genre et différents types de calculs complexes

En fait, ce site m’a rappelé l’époque ou c’était la course à la calculatrice scientifique la plus performante… tient, d’ailleurs il faudrait que je ressorte ma vieille HP48G dans laquelle on stockait même des cours en math sup…(idée de triche stupide d’ailleurs car je me rappelle qu’il était impossible de s’en servir: vous imaginez trouver une bonne réponse parmi des kilomètres de cours stockés dans une calculatrice ?).

Bon, si je me rappelle bien, les premières calculatrices (pas encore de vraie scientifiques) sont demandées dès le lycée non ? (paf…encore un souvenir…je me rappelle qu’il y avait du vol de calculatrice pendant qu’on était à la cantine le midi…ça me rajeunit pas tout ça !).

Bref…je m’égard…tout ca pour vous présenter MathWay qui est donc un site qui permet de résoudre un grand nombre de problèmes de mathématiques du plus simple au plus complexe.

En réalité MathWay propose 3 grandes options:

  • La résolution de problèmes de math
  • Le tracé de graphiques
  • Un glossaire de tous les termes mathématique

Je ne vous

Etape 1) Indiquer le type de problème de math à résoudre

Cela se fait via les différents menus et sous-menu en commençant par la barre principale:

Là il faut quand même avoir quelques bases d’anglais qui est la langue utilisé sur ce site, mais vous pouvez éventuellement utiliser le glossaire (Glossary) si vous ne comprenez pas certains termes scientifiques…

Etape 2) Saisir son problème de maths à résoudre

Pour chaque type de problème de math, une boite à outils adaptée est disponible au dessus de la fenêtre de saisie:

De plus, au cours de la saisie du problème, MathWay indique automatiquement quel est la notation scientifique (le format utilisé normalement en mathématiques) en précisant les élément manquant avec des points d’interrogation en rouge:

Etape 3) Simplifier ou Résoudre le problème de Maths

Pendant la saisie du problème, ce site web 2.0 propose différentes options avant la résolution finale:

  • Simplifier une expression, une équation ou une formule mathématique
  • Factoriser
  • Evaluer
  • Combiner deux expressions
  • etc…

Et finalement on arrive au Saint Graal…le bouton “Answer” qui va nous résoudre le problème automatiquement…

Etape 4) MathWay vous explique tout le raisonnement avec la solution !

Quand je vous disais que ce site était phénoménal…

En effet, on pourrait s’attendre à obtenir purement et simplement le résultat final…mais ca ne serait pas très pédagogique !

MathWay propose donc tout le raisonnement avec les explication et les étapes de calcul intermédiaires, et même un bouton pour faire un graphique d’un seul clic de souris si cela est possible avec le problème de maths ainsi résolu !

Il y a un terme mathématique que vous ne comprenez pas dans le raisonnement ? Pas de problèmes…ils possèdent tous un lien direct vers le glossaire qui vous donnera l’explication du mot !

Diffuser un problème de maths et son raisonnement sur un site web

Option intéressante pour les enseignants, il est possible d’insérer un problème de maths ainsi qu’un lien vers sa fiche de résolution complète comme on peut le faire avec une vidéo YouTube….

Cela se fait via le champs “embed” en bas à droite de la feuille de calul.

Voici un exemple sur lequel vous pouvez cliquer:

Triche ou Progrès ?

Si vous êtes professeur de mathématiques vous allez certainement crier au scandale…et j’avoue avoir un avis partagé car avec un tel outil mathématique sur le web, on risque d’avoir beaucoup de lycéen et même d’étudiants de filières scientifiques qui ne feront que du copié/collé…

Je pense que c’est à chacun de faire la part des choses…aux étudiants de prendre leurs responsabilités et aux parents d’expliquer en quoi il est plus gratifiant d’être capable de résoudre un problème par sa propre réflexion.

Ce site est d’ailleurs un outil pédagogique qui propose des exemples complets de problèmes de maths avec le raisonnement adapté pour pouvoir le résoudre.

Ainsi, sur la droite de la fenêtre de saisie d’un problème, une liste déroulante d’exemples similaires est proposées:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)