6 sites pour générer automatiquement un court résumé de texte

synthese-automatique-de-texteVous n’avez pas le temps de lire tous les sites et blogs qui vous intéressent, d’autant plus que certaines articles sont beaucoup trop longs ?

Saviez-vous qu’il est possible de réduire et de synthétiser un texte automatiquement pas de savants algorithmes mathématiques ?

Le résultat n’est pas toujours parfait, mais il peut effectivement permettre d’extraire l’essentiel d’un long texte en quelques phrases clés. Imaginez le gain de temps et d’efficacité quand vous devez régulièrement survoler certains textes ou documents

C’est ce que propose de faire certains services web en ligne :

  1. Vous commencez pas copier/coller un texte, ou plus simplement lui fournir l’URL d’une page web à synthétiser.
  2. Vous indiquez le nombre de phrases que vous voulez obtenir pour le résumé du texte.
  3. Le site identifie alors les phrases du texte, les mots clés qui semblent avoir le plus d’importance, puis il donne un poids aux phrases en fonction de l’occurrence des mots clés identifiés.
  4. Le résultat est alors disponible, quasiment instantanément.

La plupart de ces sites sont en anglais, mais fonctionnent également avec des textes en français, bien que certains caractères spéciaux et caractères accentués ne soient pas supportés…(mais cela ne dérange pas réellement la lecture des résumés ainsi générés…).

La plupart des services ci-dessous sont directement utilisables gratuitement:

7 thoughts on “6 sites pour générer automatiquement un court résumé de texte

  1. Super ! Merci pour le partage !
    J’en cherchais d’autres et vous avez donné une bonne liste. D’habitude, j’utilise celui-ci https://resoomer.com
    Mais c’est bien d’en avoir plusieurs sous la main en fonction du besoin.

  2. Pour ma part j’utilise http://www.aisummarizer.com en ligne car il me permet de résumer des textes en plusieurs langues et obtenir la traduction du résumé automatique généré en français (ma langue). Sympa !
    Je penses que c’est le plus complet en regard de ses fonctionalités avancées de TextMining.

  3. Nos ancetre ont bien vu qu il ne faut minimiser la terre si on veut vivre et etre heureux . De ce fait , ils ont travaillé pour labourer , pour le rendre fertile et à leur descandant . Grace à cette terre , nos encetre ont pu subvenir à leur besoin : construire de magnifiques maisons d’habitation et ont pu avoir des plantations et des rizière fertiles ou sont rassemblés les animaux domestiques : bétails et poulets qui leur sont bénéfiques en devenant des centaines et des millers d’ariary.

  4. Merci pour la liste détaillée. Le résumé peut être très utile dans la recherche, que ce soit pour le projet de recherche ou la rédaction de contenu, obtenir des informations importantes à partir d’énormes données est une tâche assez difficile.C’est là que le résumé automatique basé sur la PNL: https://www.machinewrites.com/summarization peut être un grande aide.

  5. Summazer (https://www.nelsenso.net/fr/summazer.aspx) est une application gratuite capable de « presser » un texte ou une page web et d’en extraire le jus ou le « sens »: les phrases les plus riches en informations, pour obtenir un résumé automatique en ligne du texte traité. Pour résumer un texte, il suffit d’entrer le texte ou l’adresse de la page à résumer, de sélectionner la langue et le pourcentage de résumé souhaité.
    Summazer effectue une vérification orthographique, une analyse grammaticale et morphologique pour obtenir – en surbrillance – les phrases les plus importantes, dont la taille de la police est proportionnelle à leur pertinence!

  6. Le livre peut devenir plus important que la vie. Le livre enseigne aux femmes que la vraie vie n’est pas celle qu’on leur fait vivre. La vraie vie est ailleurs : là, dans cet espace d’imaginaire entre les mots qu’elles lisent et l’effet qu’ils produisent. La lectrice fait littéralement corps avec les personnages de fiction et n’accepte plus de refermer le livre sans que rien ne change dans sa vie. Le livre devient initiation.
    De liseuses, elles sont devenues lectrices, elles sont aujourd’hui auteures. Elles en écrivent. Elles écrivent même quand elles lisent. Les femmes qui écrivent se revendiquent souvent comme des lectrices. Si elles écrivent, c’est pour continuer la chaîne, la chaîne du plaisir que leur a procuré la plaisir de lire. Les femmes qui lisent trouvent dans leurs textes ces sources secrètes du désir, elles en font des chambres d’amour toutes tapissées de bibliothèques qu’elles retrouvent dans leurs rêves les plus doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *