← Partagez cette page

Stratégie en 6 points pour Lancer et Gérer une Campagne de buzz avec Twitter

Par:
Catégorie(s): Non classé

Avec une audience en hausse exponentielle et d’un usage encore plus simple et plus instantané que Facebook, Twitter est à considérer comme l’un des réseau sociaux ayant le plus grand potentiel viral pour lancer et diffuser une campagne de buzz marketing à l’heure actuelle !

Mais pouvoir lancer et gérer de manière efficace et professionnelle une campagne virale sur Twitter ne s’improvise pas (quoi que…certains y parviennent presque par erreur…).

Une maîtrise du réseau social Twitter, de son fonctionnement et de ses usages est nécessaire, tout comme un certain volume initial d’amis virtuels (les Followers en language Twitter).

Si vous vous lancez à l’aveuglette sans y avoir réfléchi, il est probable que vous passiez à côté du potentiel viral et que votre idée de départ finisse en pétard mouillé !

Alors, comment s’y prendre pour lancer un buzz sur Twitter ? Je vous propose une stratégie en 6 étapes clés :

1) Chaque campagne de buzz Twitter est à voir comme un concours dans lequel vous décidez d’avoir 1 seul gagnant ou l’ensemble des participants qui gagnent:

  • Typiquement, un seul gagnant permet effectivement d’animer un concours avec un lot intéressant à la clé (par exemple un iPhone…).
  • Le second mode peut par exemple permettre de distribuer un eBook ou un lien secret uniquement aux participants. Chaque participant reçoit ainsi en quelque sorte un cadeau dont la nature peut être annoncée dès le départ si la valeur ajoutée est réelle, ou dont la nature n’est dévoilée que plus tard dans le cas d’une campagne de buzz avec une phase de teasing, puis une phase de reveal, par exemple…

2) La touche virale qui fait buzzer:

Encore une fois, le principe de base est des plus classique…il s’agit simplement, pour participer au concours ou pour recevoir le lien secret, de re-Twitter (entendez de rediffuser l’annonce d’origine sur son propre compte Twitter, le rendant ainsi visible à l’ensemble de son réseau de Followers (de suiveurs, ou d’amis virtuels…).

Et ainsi de suite, les amis de vos amis (ou les Followers de vos propres Followers) voient passer l’annonce et la propagent à leur tour s’ils sont intéressés, ou intrigués…

3) ROI / Le Retour sur Investissement du Buzz sur Twitter:

En tant qu’initiateur d’une telle campagne virale sur Twitter, la valeur ajoutée  ou votre retour sur investissement peut-être multiple:

  • La simple visibilité d’un lien que vous diffusez dans l’annonce (toujours dans un format raccourci du type TinyURL) et qui se propage de compte twitter en comptes twitter.
  • La visibilité de votre propre compte Twitter avec une forte probabilité que vous récoltiez de nouveaux Followers qui viendront élargir le nombre de vos amis virtuels qui suivront ce que vous dites sur Twitter…

4) Attiser la curiosité pour faire gonfler le buzz:

En ne diffusant pas directement de lien, mais en proposant à tous les participants de recevoir en retour ce lien secret en privé (en “DM” ou “Direct Message” dans le langage Twitter), vous augmentez bien sûr le nombre de curieux qui vont volontairement ou même quasiment involontairement diffuser votre annonce à leur réseau Twitter !

5) Pensez à capitaliser sur chaque campagne viral que vous menez avec Twitter:

Lancer une campagne de buzz sur Twitter sans y avoir réfléchi peut la transformer en pétard mouillé. Il en va de même pour le retour sur investissement que vous pouvez en tirer:

Pensez dès le départ à capitaliser sur les efforts que vous aurez mis dans le déroulement de votre campagne virale afin d’en retirer un bénéfice indirect qui pourra vous servir dans de futures campagnes: l’expérience de ce genre d’opération, mais aussi une augmentation certaine du nombre de vos followers.

De plus, prévoyez de mesurer l’impact de votre campagne: Non seulement votre message doit être visible, mais vous devez être capable d’identifier qui diffuse ce message et combien de nouveaux utilisateurs de Twitter vous suivent après cette campagne.

6) L’élément essentiel reste le contenu même de votre campagne de buzz:

Last but not least, prévoyez un contenu viral intéressant (que ce soit un teasing et un reveal amusants pour du buzz marketing, un cadeau qui intéressera votre réseau dans le cadre d’un concours, ou encore un eBook de qualité ou un contenu premium à accès limité…).

En effet, n’oubliez jamais que la qualité et la pertinence du contenu même de votre campagne fera toute la différence entre une publicité matraquée par tous les canaux de communication possibles à grands renforts de budgets, et une campagne à petit budget qui se diffusera spontanément de par l’engouement général qu’elle générera…

 

Commentaires:

  • Je viens également de créer un billet sur twitter :) http://blogmotion.fr/internet/a-quoi-bon-twitter-2757
  • Cet article devrait s’intituler « 6 choses à NE PAS faire pour créer un buzz sur Twitter ». De deux choses l’une, soit vous prenez les utilisateurs de Twitter pour des crétins finis, soit j’ai raté le second degré de ce post.
  • « …mais en proposant à tous les participants de recevoir en retour ce lien secret en privé (en “DM” ou “Direct Message” dans le langage Twitter) » : Pour moi cette méthode ne peux fonctionner correctement. En effet, si ton lien est retwitté, il est lu par des gens qui ne sont pas followers de ton compte donc impossibilité de DM. Donc, on complique les choses car cela sous-entend : 1 que la personne t’envoie une demande de follow, 2 que tu l’acceptes, 3 qu’il t’envoie ensuite un DM. Compliqué pour une opération de buzz non ?
  • effectivement, il faut que la personne qui souhaite participer devienne un Follower, c’est probablement un frein, mais pas si énorme que cela car dans la majorité des cas les participants motivés par l’objet à gagner, l’eBook gratuit, ou simplement curieux de savoir ce qui se cache derrière un lien secret, la majorité des participants donc vont d’instinct devenir des Followers. Après effectivement, il vaut mieux éviter de rendre son compte Twitter privé et de valider manuellement les demandes de Followers… Au final, l’objectif est aussi de faire gonfler le nombre de ses Followers.  C’est donc une contrainte, mais certainement une barrière à la conversion plus faible que de demander leur email aux participants…
  • Comme tu le souligne dans le dernier point, les « recettes » classiques du buzz fonctionnent sur Twitter mais il y a un point que tu n’as pas forcément abordé. Dans le blogging « traditionnel », les « buzzeurs » ont tout intérêt à diffuser l’information dans le sens où cela peut entrainer un trafic et donc des revenus. Sur Twitter on a pas cet éléments et pour le coup je pense qu’il y en a pas mal qui ne relayerons pas un « buzz » sauf si vraiment c’est intéressant. Il faudra réellement tester pour voir ce que ça donne mais Twitter dans l’idée permet de se limiter à ses « amis ». L’idée d’offrir un cadeau peut effectivement marcher, l’appât du gain est un bon élément déclencheur. :P
  • je ne suis pas certain de te suivre… Tu veux dire que sur une campagne de buzz relayée via des blogs, les blogueurs y voient une augmentation potentielle de trafic sur leur propre blog ? Pour une chaîne peut-être, mais pour un buzz marketing je ne vois pas pourquoi ca attirerait particulièrement du trafic sur les blogs qui relaient la campagne. Tu parles peut-être de relayer un concours via un post sur son blog avec un titre accrocheur du genre « Gagner un iPhone » en guise de teasing, pour révéler finalement dans le contenu du billet qu’il faut aller sur un autre blog pour participer, c’est bien ca ? Dans ce cas, tu as effectivement raison, mais l’objectif est surtout de motiver les utilisateurs de Twitter à relayer le message pour gagner l’objet justement, et pas pour attirer du trafic sur leur propre compte. Cela dit, si un Follower de Follower d’un de mes Follower relaie le message, tous les comptes Twitter sont visibles. Donc finalement tout le monde y gagne en visibilité de la même manière…
  • Twiveaway dont j’avais parlé sur PW te permet de faire tout ça : calculer les RT, gérer les DM etc…http://blog.profession-web.ch/index.php/600-creer-une-campagne-marketing-pour-twitter. Je ne l’ai pas encore essayé mais je compte le faire pour netinfluence, pour mesurer l’impact réel pour un ebook. A suivre dans notre blog :D
  • effectivement, TwiveAway est intéressant pour mener une campagne de buzz sur Twitter. J’en parle également dans un autre billet ;-)

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)