← Partagez cette page

Télécharger la musique mp3 des sites Deezer Last.fm et compagnie

Par:
Catégorie(s): Non classé

Il existe pas mal d’astuces plus ou moins compliquées pour télécharger toute la musique diffusée en streaming par les sites musicaux tels que Deezer, Last.fm, Radio Blog Club,  Pandora et autres

Mais voilà une solution ultra simple qui fonctionne avec tous ces sites ! Pas besoin de connaissances techniques puisqu’il s’agit d’un simple petit logiciel ultra basique !

Nom de code: Free Music Zilla !

Comment cela fonctionne ? Facile, je vous explique tout:

Le principe:

Votre navigateur enregistre régulièrement tout ce qu’il affiche (de manière transparente pour nous utilisateurs) dans une zone appelée le « cache ». Free Music Zilla se contente de regarder en permanence ce qui est enregistré dans le cache, et dès qu’il détecte un flux audio, il vous le propose en téléchargement !

La configuration:

Par défaut vous n’avez même pas besoin de configurer quoi que ce soit (c’est vraiment un logiciel de feignant !) mais il peut être pratique de paramètrer certaines options.

Dans le menu Tools, allez dans les Préférences. Trois onglets sont disponibles:

1) L’onglet « General » vous permet notamment de lancer Free Music Zilla au démarrage de Windows, mais surtout de choisir un répertoire de téléchargement…

2) L’onglet « Leech » permet d’indiquer un répertoire de cache pour Free Music Zilla (attention, ce n’est ni le répertoire de cache de votre navigateur Internet, ni le répertoire de téléchargement définitif…c’est juste une mémoire tampon pour vous laissez le temps de télécharger ou non les musiques… Toujours sur cet onglet, le « Leech Timeout » est le temps de conservation (en secondes) dans la mémoire tampon…ce temps commencera à défiler dans la fenêtre principale dès qu’une musique sera détectée (dès que vous commencerez l’écoute sur un site). Enfin, vous pouvez indiquer les formats de fichier qui vous intéressent (en effet, tous les formats de fichiers peuvent être récupérés de cette manière…vidéos y-compris !).

3) L’onglet Monitoring permet de spécifier les navigateurs à surveiller. En gros, chaque browser Internet possède son propre espace de cache (mémoire tampon) et il est donc nécessaire d’indiquer le ou les navigateurs que vous utilisez…

L’utilisation:

Cela se passe en 3 étapes:

1) Tout d’abord il faut lancer Free Music Zilla (ou le configurer pour un lancement automatique au démarrage de windows).

2) Ensuite, il vous suffit d’utiliser votre navigateur Internet comme d’habitude…jusqu’à ce que vous entendiez une musique qui vous intéresse ou que vous visualisiez une vidéo que vous aimeriez conserver !

3) A ce moment là, revenez sur la fenêtre de Free Music Zilla. Vous devez alors voir un fichier (l’extension peut être correcte ou non, ca n’a pas d’importance !) avec un « Leech Timeout » décroissant…

Notez qu’il est possible que plusieurs fichiers soient disponibles, auquel cas, les derniers sont en bas de la liste…

Il vous faut alors cocher le ou les fichiers qui vous intéressent, puis cliquer sur le bouton Download:

Un lien en bleu vous permet alors de vous rendre dans le répertoire de téléchargement en un seul clic ! Difficile de faire plus simple …

Il vous reste à renommer le ou les fichiers télécharger. Si vous télécharger des musiques du site Deezer par exemple, l’extention sera .php et il vous faudra la renommer en .wma (format audio utilisé actuellement par Deezer). Si vous voulez le convertir en mp3, vous pouvez utiliser les services de conversion gratuits Media Convert ou You Convert It.

Bien ou pas bien ? Je laisse chacun libre de ses propres choix…

Pour ma part, outre le téchargement des MP3, je trouve intéressant de pouvoir sauvegarder une musique totalement inconnue… En effet, typiquement, je suis en train de surfer ou de travailler en écoutant de la musique lorsque j’entends quelquechose qui me plait…et là, je suis bien content de pouvoir la réécouter grâce à Free Music Zilla !

Encore plus fort: dans certains cas, les informations sur le fichier MP3 sont bien enregistrée et il est alors possible de connaître l’artiste, le nom de la piste et l’album…que du bonheur !!!

Télécharger Free Music Zilla

UPDATE du 16 aout 2008: Nouvelle technique pour télécharger facilement les mp3 de Deezer et Jiwa

 

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)