← Partagez cette page

Transformer son PC en TV et magnétoscope numérique avec Windows Media Center

Par:
Catégorie(s): Non classé

Windows 7 rencontre un véritable succès auprès du grand public, mais tout le monde n’exploite pas encore toutes les fonctionnalités du dernier système d’exploitation de Microsoft (je commence tout juste à l’explorer moi-même…)

Savez-vous par exemple que le nouveau Media Center de Windows 7 permet de transformer son PC en véritable télévision numérique avec des fonctionnalités aussi riches qu’un équipement TNT dédié haut-de-gamme ?

Le Media Center de Windows 7 permet notamment:

  • de transformer son PC en télévision numérique haute-définition
  • de programmer l’enregistrement d’émissions de télé sur son disque dur
  • de faire du Timeshifting
  • de chercher un programme télé par mot clé

La convergence entre PC et Télévision étant de plus en plus au coeur de l’actualité pour la diffusion de contenus numériques, il est normal que Microsoft mette l’accent sur cette fonctionnalité du Media Center intégré à Windows 7 puisque cela incite à avoir à la fois un PC pour un usage informatique et un autre PC comme centre multimédia de la maison… et il faut bien avouer que le Windows Media Center est plutôt bien pensé pour cet usage !

Mais pour transformer son PC en TV et magnétoscope numérique HD haut de gamme, il faut bien sûr avoir un PC équipé d’un tuner TNT ou en acquérir un au format USB (donc utilisable autant sur un PC fixe que sur un laptop !). Ca tombe bien vous allez aussi pouvoir en gagner ici même sous peu…

Pour Windows Media Center, il vous faudra également avoir un Windows Vista ou mieux, Windows 7.

Mais voyons comment cela se passe concrètement:

[Suite:]

Après avoir installé le driver (pilote) fourni avec votre carte TNT ou clé USB TNT, il faudra passer par une petite phase de configuration sur Windows Media Center:

Tout cela parait long mais en réalité les 8 phases qui suivent prennent 5 minutes …

1) Commencez par brancher votre clé USB TNT à votre PC, ainsi que l’antenne portable (ou votre câble d’antenne) à ce récepteur télé pour PC.

2) Lancez Windows Media Center (via le menu Windows)

Ce nouveau Media Center est directement utilisable avec les flèches du pavé numérique de votre clavier, donc vous pouvez passer en plein écran et oublier votre souris…

3) Naviguer dans le menu de Windows Media Center pour accéder au menu “TV” puis au sous-menu “Configuration de la TV en direct”.

Pour passer au sous-menu, utilisez la flèche droite de votre pavé numérique.

4) Windows Media Center vous demande alors votre Région (Pays et Code Postal) afin de configurer les paramètres qui permettront d’accéder aux “services de télévision sur votre ordinateur”.

5) Comme pour l’installation de tout logiciel, une validation des conditions générales vous est demandées.

6) Puis Windows Media Center télécharge alors automatiquement tout le nécessaire pour vous permettre d’accéder aux programmes de télévision numérique dans votre région.

7) En fonction de votre localisation physique, il se peut que Windows Media Center détecte plusieurs “Fournisseurs de signal TV” (par exemple si vous vous trouvez prêt d’une zone frontalière avec des signaux TNT de 2 pays…)

8) Le guide des programmes correspondant aux chaines de votre “Fournisseur de signal TV” et donc de votre région est téléchargé automatiquement et Windows Media Center recherche alors les chaînes disponibles.

A vous les joies de la télévision numérique sur le PC :

Après la phase d’installation et de configuration précédente, le sous-menu “Configuration de la TV en direct” est remplacé par plusieurs options:

  • TV enregistrée
  • Guide
  • TV en direct
  • Rechercher

A partir de là vous pouvez regarder une émission de télévision en la choisissant depuis le guide des programmes :

Comme sur un magnétoscope numérique, vous pourrez également enregistrer un programme en le programmant (toutes les options les plus complexes, y-compris basées sur la recherche de programme par mot clé sont possibles), mais également en mode décalage (timeshifting) qui permet de mettre en pause un programme qu’on a commencé à regarder pour le visionner plus tard…

Et la bonne nouvelle c’est que si votre PC ne possède pas de tuner télé intégré et que vous n’en avez pas non plus au format USB, vous allez pouvoir gagner 5 kits USB-TNT avec antenne de poche !

Il y aura donc au moins 5 heureux gagnants qui pourront tester la transformation de leur PC en télévision et magnétoscope numérique HD avec Windows Media Center en suivant ce petit guide !

Related Post

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)