Des moyens de large diffusion d’information sont maintenant à la portée de tous les internautes (blogs, sites de partage de vidéos, etc…).
Partant de ce principe, un internaute marocain a ainsi eu l’idée de filmer et de diffuser sur YouTube des scènes de corruption qui gangrène son village.
Sous le pseudo « El Kannas » qui signifie apparemment « Le Chasseur », ce Zorro des temps modernes a filmé des scènes montrant quatre gendarmes arrêtant des véhicules et encaissant des bakchichs à la sortir de Targuist, une localité perchée dans les montagnes du Rif (nord du Maroc).
On le surnomme « Le Sniper de Targuist », mais il ne tue pas: il filme tout simplement, mais caché, et de loin, à la manière des paparazzi…
Résultats: ses 2 vidéos ont été vue plus de 350.000 fois, d’autres internautes ont commencé à dénoncer des faits similaires et les autorités se sont intéressé au phénomène, 4 gendarmes ont été arrêtés et l’histoire (qui date de juillet/août) est maintenant médiatisées hors des frontières marocaines…
On ne tardera sûrement pas à voir d’autres Robin Des Bois sur Internet…
(via LeMonde)
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire