← Partagez cette page

Version plus interactive pour Ustream, un service de vidéo en direct

Par:
Catégorie(s): Non classé

Un peu plus tôt ce mois ci, nous nous sommes intéressés au domaine de la vidéo en ligne. Dans sa forme brute, le direct est très diffèrent du format de la vidéo enregistrée. Pas de montage en post-production pour couper les gaffes ou garder les meilleurs moments . Présenter un contenu de qualité en direct est un vrai défi. Il y a un public qui intervient et réagit; et cela change tout.

logo-ustream

Ustream version 3, relookee et lancée, ce matin se concentre sur la relation entre l’animateur et son audience. Ils ont rajouté trois nouveaux éléments interactifs à  leur plateforme, « shout meter » (une sorte d’alerte en direct qui vous permet d’intervenir pour juger le direct en cours) , des sondages en direct et un widget qui contient les vidéos archivées. Trois rajouts de qualité.

Shout Meter

La fonction alerte est supposée régler le problème de la qualité du contenu. Ustream produit quelques 3000 heures de programmes par jour plus un stock plus de 25 000 heures de vidéo. Le « shout meter » vous permet de voter pour le contenu des différentes chaînes en cliquant vigoureusement sur la sidebar. Un grand nombre de clics indique alors à  Ustream que quelque chose d’intéressant se produit sur cette chaîne. La barre sur la droite reflète votre propre niveau (en rouge) et celui du public (en jaune). Pas d’indication , en revanche, sur l’utilisation qui sera faite de ces données.

Le concept se rapproche un peu de ce que fait JustinTv qui laisse ses spectateurs choisir leurs moments préférés d’un direct et les organiser dans une top liste accessible a tous

Live Polls

Ustream a aussi incorporé des sondages en direct dans sa console de diffusion, permettant à  l’animateur de lancer en direct des questions. Les sondages sont présentés au moyen d’une fenêtre transparente placée en surimpression sur l’interface sans pour autant gêner la visibilité.

Vous pouvez répondre en cliquant ou choisir de fermer la fenêtre. Cela me semble être une bonne façon de créer le contact avec le spectateur plutôt que de poser une question dans un chat ou de demander les emails des utilisateurs.

Archive Gallery Module

Ustream ne produit pas seulement de la vidéo mais gère aussi une vidéothèque de ses archives. Le nouveau widget vous permettra de fouiner parmi ces vidéos tout en continuant de suivre le direct.

Je suppose que Ustream incorporera le « shoutmeter » dans ce module afin de filtrer le contenu par dates et niveaux d’intérêt.

Les évolutions parmi ces sites de vidéo en direct ressemblent à  une véritable passe d’armes, chacun tentant de trouver le juste look et les éléments qui attireront le plus de spectateurs. Le direct n’étant pas encore complètement à  la mode (voire l’exemple de Stickam qui était déjà  sur le marché au moment de la folie Youtube ) ; on peut imaginer voire encore plus d’ innovations au fur et à  mesure que le direct vidéo trouvera sa vraie place.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)